Expert Planète

Allain Bougrain Dubourg

1948 -

Ornithologue

Classé sous :zoologie
"Il fut un temps où le monde scientifique restait campé sur son piédestal. Aujourd'hui, les choses ont radicalement changé : le dialogue et la réflexion sont souhaités par tous. En contribuant à favoriser l'indispensable débat Futura-Sciences valorise "la science avec conscience" tout en conduisant chacun de nous à devenir des "eco-citoyens" responsables. Bon vent au site ! Allain Bougrain Dubourg - Mai 2002
Allain Bougrain Dubourg, Ornithologue

Biographie

Allain BOUGRAIN DUBOURG est né le 17 août 1948 à Paris. Il fonde dès l'enfance un Club des Jeunes Amis des Animaux. A dix-huit ans, il donne des conférences dans les écoles et crée, avec d'autres jeunes, une exposition itinérante baptisée « Pavillon de la Nature ».

En 1969, il est lauréat de la Fondation de la Vocation.

En 1973, TFI lui propose de venir parler des animaux dans des émissions enfantines.

En 1974, le mercredi sur Antenne 2, il anime une chronique animalière dans « Un sur Cinq ».

En 1976, il poursuit sur cette même chaîne, avec « Des Animaux et des Hommes ».

En 1978, il y crée et produit « Terre des Bêtes ».

En 1986, son émission devient « Entre Chien et Loup ».

En 1988, il crée « Animalia » diffusée le samedi sur France 2.

Durant l'été 2000 il anime sur la Cinquième « Les Cinquièmes Rencontres », magazine consacré au phénomènes naturels.

Il est également depuis 2000, producteur-présentateur de l'émission « Au nom de la faune » sur la chaîne Animaux.

Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions.

Chargé de mission au Ministère de l'Agriculture, Allain BOUGRAIN DUBOURG multiplie ses actions sur le terrain. Il reçoit, des mains du Commandant COUSTEAU, l'Ordre National du Mérite pour son engagement en faveur de la faune et devient Officier en 1999.

Il préside la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 1986.

Allain BOUGRAIN DUBOURG est également l'auteur de plusieurs livres

« L'agonie des bébés phoques » (Presse de la Cité), « Le tour de France des animaux sauvages » (éditions Bias), « Tendres tueurs » avec Yann ARTHUS BERTRAND (éditions Le Chêne), « Et Dieu créa les animaux » (Robert Laffont), « Animaux 89 » (Compagnie 12), « Observer la nature, une passion » (Nathan) et « Des animaux et des femmes » (Arthaud). Directeur de la collection « Etat Sauvage » chez Atlas.

- Chez Flammarion :

Avec une préface de Nicolas Hulot

À 18 ans, Allain Bougrain Dubourg part sur les routes de France avec des serpents qu'il veut réhabiliter en les présentant aux scolaires. Plus tard, il se fait déposer en hélicoptère sur la banquise pour défendre les bébés phoques. Dans le cratère du Ngorongoro, il profite du sentiment de confiance des animaux protégés pour les approcher au plus près. Et les photographier. En Malaise, il accompagne sur leur radeau les rangers qui délocalisent un éléphant menaçant un village... Célèbre pour ses prises de position en faveur des oiseaux mazoutés, des migrateurs abattus illégalement ou des éléphants braconnés, Allain Bougrain Dubourg est aussi un inlassable arpenteur de la Planète. Curieux de nature, il nous invite à partager son admiration pour les chutes Victoria au Zimbabwe, les flamants roses du Kenya, les gorilles de Diane Fossey, les chercheurs en Antarctique, les cactus géants de l'Arizona, les papillons monarques du Mexique, la faune du désert, les Massaïs, les Pygmées, les Djaïns... Cette formidable série d'aventures et de découvertes est illustrée de plus de 400 photographies dont Allain Bougrain Dubourg est l'auteur, et qui permettent de le suivre pas à pas. Les émotions et les impressions qui en émanent nous invitent à réfléchir et à faire nôtres ses convictions pour la sauvegarde de la Planète. Acheter ce livre.