Quel est le lien entre les végétaux que nous mangeons et la qualité de notre microbiote intestinal ? S’il reste faible, des chercheurs ont montré pour la première fois une influence positive de la consommation de fruits et légumes sur la diversité bactérienne de l’intestin.

Les bactéries présentes dans les fruits et légumes peuvent coloniser l'intestin humain et contribuer de manière positive à la diversité du microbiote intestinal. Des chercheurs viennent d'en apporter la preuve pour la première fois, dans une méta-étude publiée dans la revue Gut Microbes. Ils y expliquent que la présence de gènes associés à la production de vitamines et d'acides gras à chaîne courteacides gras à chaîne courte dans les fruits et légumes pourrait justifier ce bénéfice sur la diversité microbienne, laquelle joue un rôle important dans la santé.

L’impact des pratiques agricoles sur le microbiote intestinal

Pour l'étude, les chercheurs ont d'abord constitué un catalogue de données sur le microbiomemicrobiome de 156 fruits et légumes. D'autre part, deux études humaines ont fourni des données sur le microbiote de bébés et d'adultes - à partir d'environ 2 500 échantillons de selles - ainsi que sur leur régime alimentaire. Au final, les bactéries associées aux fruits et légumes sont peu retrouvées dans l’intestin humain, représentant environ 2,2 % de la diversité bactérienne globale. Les auteurs expliquent que l'âge de l'hôte, la fréquence de consommation de légumes et la diversité des plantes consommées étaient des facteurs favorisant une proportion plus élevée.

En outre, l'utilisation de bonnes pratiques agricoles est cruciale pour la santé. « Tous les facteurs qui influencent le microbiotemicrobiote indigèneindigène des fruits et légumes, c'est-à-dire les pratiques agricoles, l'élevage et les traitements post-récolte, peuvent directement ou indirectement affecter la composition du microbiote intestinal », ont déclaré les chercheurs.