Le bruit et ses effets sur la santé

DossierClassé sous :médecine , bruit , sonorité

Comment l'exposition à des niveaux sonores excessifs, même musicaux, peut-elle entraîner des lésions définitives du système auditif ? Pour le comprendre, nous avons voyagé dans vos oreilles…

  
DossiersLe bruit et ses effets sur la santé
 

La musique, le trafic routier, un travail dans un environnement bruyant peuvent altérer le système auditif. Grâce à ce dossier, découvrez de quoi est fait le son, comment il est interprété par nos oreilles et quels sont les risques liés au bruit.

Le bruit a des effets sur la santé. © OpenClipart-Vectors CCO

Beaucoup d'entre nous souffrent de troubles de l'audition, même légers, et n'en ont pas forcément conscience. L'exposition quotidienne aux bruits (lecteur mp3, marteau-piqueur...) est en effet néfaste pour notre système auditif, qui ne se restaure malheureusement jamais.

En jouant avec le son, il est possible de créer des effets surprenants. C'est ce qu'a fait Nigel Stanford avec Cymatics, un clip de musique mettant en scène une série d’expériences scientifiques, pour un résultat spectaculaire. © Nigel Stanford

L'objectif de ce dossier est de comprendre comment l'exposition à des niveaux sonores excessifs, même musicaux, peut entraîner des lésions définitives du système auditif.

Les casques ou écouteurs peuvent altérer le système auditif, surtout si l'écoute est prolongée. © DR

Avant d'aborder les notions d'acoustique ayant trait au son (plus particulièrement à la musique amplifiée) et d'évoquer les risques auditifs pouvant y être associés, voyons ensemble quels sont les principes de fonctionnement du système auditif.

À lire aussi sur Futura :