Santé

Concert : quels risques pour les oreilles ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , Corps humain , acouphène
L'oreille peut souffrir au cours d'un concert. © Phovoir

La musique c'est agréable, si elle reste toujours un plaisir et ne devient jamais une souffrance. C'est la condition essentielle pour en profiter... longtemps. D'ailleurs, avez-vous remarqué que la plupart des professionnels s'équipe de protections spéciales ? Les chanteurs bien sûr, mais également... les musiciens eux-mêmes. Et de plus en plus de spectateurs. Cathy Keusch-Morisseau, audioprothésiste (Amplifon) à Biarritz, nous explique pourquoi c'est bien plus qu'une mode : une nécessité dictée par notre santé.

Des lésions de l'oreille interne

« Durant un concert écouté sans protections, les cellules nerveuses de l'oreille interne vont être fragilisées, voire détruites dans certains cas », nous explique-t-elle. « Les lésions ainsi occasionnées vont faire le lit de troubles auditifs qui vont évoluer d'abord, sournoisement : des acouphènes, puis une hyperacousie et enfin, dans bien des cas, une surdité réelle ».

Des acouphènes

Nous avons tous déjà ressenti cette désagréable impression de bourdonnement, de sifflement dans nos oreilles. Des acouphènes, c'est cela... Ce n'est pas un trouble banal, bien au contraire. « L'apparition d'acouphènes est toujours une alerte » insiste Cathy Keusch-Morisseau. « Cela signifie que des cellules de l'oreille interne ont été détruites. Si la gêne ne se résorbe pas dans les heures qui suivent le concert, il est indispensable de consulter un ORL ».

Une hyperacousie

Vous ne supportez plus certains bruits ? Ils vous rendent nerveux, ils sont même parfois douloureux ? C'est parce que votre niveau de tolérance à certains sons ou niveaux sonores - même s'ils ne sont pas habituellement considérés comme particulièrement forts ou désagréables - est réduit. Si vous êtes dans cette situation, vous souffrez d'hyperacousie, c'est-à-dire d'une sensibilité anormale au bruit. Là encore, vous devez impérativement prendre un rendez-vous chez un ORL.

Cela vous intéressera aussi