L'oreille numérique, avenir de l'audition

DossierClassé sous :Corps humain , audition , Santé

-

L'audition repose sur un processus encore bien mystérieux. Comment le message sonore est-il capté et codé avant d'être transmis à notre cerveau ? Le numérique peut-il jouer un rôle dans ce fonctionnement ? Les réponses dans notre dossier consacré à l'oreille numérique.

  
DossiersL'oreille numérique, avenir de l'audition
 

Comment entendons-nous ? La cochlée (ou limaçon), cet étrange organe en forme d'escargot, n'est-elle qu'un banal microphone ou permet-elle d'analyser les sons qui nous agressent ? Le numérique pourrait bien nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre oreille et de la perception des sons.

Jusqu'à ce jour a prévalu l'idée que l'oreille effectuait une analyse des sons complexes, comme sur un piano, mais ce postulat rencontre tellement d'objections qu'il est indispensable de concevoir un autre modèle.

Les structures de l'oreille et la physiologie des fibres nerveuses sont pourtant particulièrement bien adaptées à l'analyse et à la transmission des informations sonores par l'intervention d'un échantillonnage des formes imprimées par les sons aux membranes élastiques de la cochlée.

Comment l'oreille perçoit-elle les sons ? Quel rôle le numérique peut-il jouer ? © EDP Sciences

Les théories modernes de l'information et de la communication viennent fort heureusement à notre secours et éclairent d'un jour nouveau les multiples énigmes relevées dans les domaines de la psycho-acoustique, de la physiologie de l'audition et évidemment des troubles de l'audition. Comment, par exemple, interpréter les dégâts provoqués par un traumatisme sonore, la survenue obsédante d'acouphènes, ou les difficultés dues à la prothèse auditive ? Par ailleurs, la musique ou encore le bruit et ses effets comportent encore leur part de mystère.

Ce dossier, de par son originalité, ne manquera certainement pas d'intéresser les professionnels de l'audition (acousticiens, ORL, audioprothésistes, orthophonistes, etc.) mais aussi tous ceux qui se sentent concernés par les sons et la perception du monde sonore.

Le thème abordé dans ce document concerne essentiellement la présentation d'un modèle innovant du fonctionnement de l'oreille interne interne (ou cochlée), plus précisément du mode d'analyse des sons, en vue de leur transmission codée au système nerveux central.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.