Santé

Tout savoir sur l'audition pour protéger vos oreilles du son

ActualitéClassé sous :médecine , biologie , audition

-

Le système auditif peut être soumis à rude épreuve quotidiennement, mais à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, découvrez comment protéger vos oreilles. Futura-Sciences vous explique les secrets de l'audition, du mécanisme physique du son, aux causes de la surdité, en passant par l'anatomie de l'oreille et le fonctionnement des appareils auditifs.

L'audition doit être préservée, mais en cas de lésions, des solutions sont possibles. © myguitarsolo.com, DR

Où que ce soit (trafic automobile, lecteurs MP3, concerts...), le bruit peut être à l'origine d'une dégradation sévère de l'audition. La Journée mondiale de l’audition a pour but chaque année de nous sensibiliser aux dangers du bruit.

L'audition, un système biologique complexe. © ide.fr

L'audition est permise par nos oreilles. Constituées, pour leurs parties externes, de pavillons dont la forme permet de collecter et diriger les sons jusqu'au conduit auditif, les oreilles ont une organisation interne bien plus complexe. L'oreille moyenne comprend le tympan, une membrane qui capte les vibrations, et les transmet par le biais d'osselets (marteau, enclume, étrier) jusqu'à l'oreille interne. Le vestibule d'abord, puis la cochlée, intègrent le signal sous forme de vibrations d'un liquide qui baigne la cavité cochléaire : la périlymphe. Les mouvements des cils cochléaires sont transformés en signaux électriques par les cellules ciliées (des neurones), qui seront transmis au cerveau par le biais du nerf auditif.

Pour en savoir plus sur le son, l'audition, les troubles de l'audition, les examens possibles et les traitements existants, consultez nos différents dossiers.

Du son… à l’audition

 La surdité et les troubles auditifs

Les examens auditifs

Traitements de l’audition