Le smoothie associe généralement des fruits et des légumes. © iMarzi, Fotolia

Santé

Extracteur de jus : quels fruits et légumes utiliser ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , fruit , légume
 

Comme son nom l'indique, l'extracteur de jus sépare le jus des fibres, contrairement à la centrifugeuse qui écrase tout. Mais quels fruits et légumes utiliser pour concocter des jus délicieux et pleins de vitamines ?

Les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux ; ils aident à lutter contre la fatigue. La consommation de jus ne remplace pas totalement celle des fruits et légumes entiers, riches en fibres, qui rassasient plus facilement. Il est conseillé d'éviter de boire plus d'un litre de jus de fruits par semaine. De plus, si la proportion de fruits est trop importante dans votre jus, le contenu en sucres risque d'être élevé. Un rapport 40 % de fruits pour 60 % de légumes est conseillé par Sandra Ericson, auteure de Ma bible des jus santé et bien-être.

Lorsque vous préparez un jus, les fruits et légumes peuvent souvent être placés dans l'extracteur avec leur peau, mais dans ce cas il est préférable d'utiliser des produits issus de l'agriculture biologique pour éviter les pesticides ; de manière générale, lavez les fruits et légumes et n'utilisez que les meilleures parties.

Quelques idées de recettes

Généralement, les recettes associent des fruits et des légumes. Chacun les choisira en fonction de ses goûts. Laissez jouer votre créativité ! Commencez par un jus de fruits (pomme, fraises, mangue, melon, kiwi...) et ajoutez des légumes tels que céleri, betterave (sans sa peau car elle a un goût terreux), carotte, tomate... Voici quelques idées de smoothies à préparer :

En hiver, pour lutter contre la fatigue, privilégiez les apports en vitamine C (kiwi, agrumes...), en zinc (amandes, gingembre...) et calcium (choux...). Au printemps, une petite cure détox sera la bienvenue, avec un smoothie vert à composer avec des pommes, poires, épinards, choux, roquette... L'été, pour avoir bonne mine, choisissez des fruits et légumes orangés, riches en bêta-carotènes, comme le melon, la carotte, l'orange, l'abricot...

Découvrez les curieux ingrédients de la cuisine de 2050  Que mangerons-nous en 2050 ? À coup sûr de nouveaux ingrédients, qui sont déjà à l'étude aujourd'hui. Nous devrons donc nous adapter à de nouvelles textures et à d'autres saveurs. Attendez-vous à des surprises. À voir ce soir sur Planète+ à 20 h 55 dans un épisode étonnant de la série Rêver le futur.