Les hommes peuvent donner leur sang jusqu'à 6 fois dans l'année, 4 fois pour les femmes. La Journée mondiale des donneurs de sang est une bonne occasion de donner pour la première fois ! © EFS

Santé

Les infos sang pour sang surprenantes, pour tout savoir sur le sang !

ActualitéClassé sous :médecine , journée mondiale du don du sang , sang

Pour la neuvième année consécutive, l'Établissement français du sang (EFS) organise la Journée mondiale des donneurs de sang. L'occasion de remercier les donneurs mais également d'informer et de sensibiliser sur la nécessité et les conditions du don du sang. Un acte sans danger, plein de générosité. Et pour s'en convaincre, suivons Karl le globule, bon sang !

L'EFS souhaite mettre à l'honneur les donneurs, qui sont 1,7 million chaque année, au cours de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin 2012. 

En compagnie de la mascotte Karl le globule, l'EFS propose par exemple des jeux, des bannières et avatars Facebook à partager, pour faire parler du don du sang, tout en légèreté.

Choisissez votre avatar pour Facebook ! Bien d'autres sont à télécharger sur le site de l'EFS. © EFS

Sang et don du sang en chiffres

  • Le sang représente 7 à 8 % du poids d'un Homme.
  • En volume, notre corps en contient entre 4 et 6 litres.
  • Notre sang est composé d'environ 5 millions de globules rouges par microlitre.
  • 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
  • 10.000 dons nécessaires chaque jour.
  • 3 millions de dons ont été faits en 2011.
  • Plus de 360.000 nouveaux donneurs se sont présentés aux campagnes de dons l'an dernier.
  • Le sang ne se congèle pas, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.

Don du sang : du donneur au receveur, quel parcours ?

Nombreux sont les Français à avoir déjà donné leur sang, mais que sait-on du parcours de la poche de sang, une fois donnée, avant de soigner le receveur ? L'EFS rappelle que le sang n'est bien évidemment pas donné immédiatement après le don effectué. La collecte du sang se fait dans une poche, après avoir pris un tube d'échantillon de 400 à 500 ml. Cet échantillon est analysé pour caractériser le groupe sanguin et détecter des éventuelles maladies.

Parallèlement, la poche de sang sert à préparer les produits sanguins. Les différents composés du sang sont triés (globules rouges, plasma...) à l'aide d'une centrifugeuse.

Les produits sanguins transformés sont enfin acheminés dans des hôpitaux et cliniques qui en ont fait la demande.

Dernière étape : le sang est transfusé au malade, après une dernière vérification de compatibilité.

Le sang et don du sang en question-réponse

Futura-Sciences vous propose de mieux connaître le sang et le don du sang au travers de questions-réponses bien utiles !

Le sang est un liquide qui permet d'approvisionner les organes et les tissus de l'organisme en oxygène et différents nutriments essentiels, tout en protégeant l'organisme. Mais quelle est sa...

 

Tant que le sang artificiel n'est pas au point, il est important de donner son sang pour sauver la vie des personnes qui en ont besoin. Inutile d'en avoir peur, le don de sang n'est pas dangereux....

 

Le sang est fabriqué chaque jour par notre corps à un rythme effréné de plusieurs milliards de cellules quotidiennement. Les cellules du sang et le plasma ont des origines différentes. Les...

 

Le sang artificiel pourrait pallier le manque de sang provenant des donneurs et éviter des risques de contaminations. Mais le sang est un liquide complexe, composé d'une diversité d'éléments. Il...

 

Pour rappel, il ne faut pas être à jeun pour donner son sang. Les conditions de ce don sont d'être majeur, de passer l'entretien médical préliminaire (effectué sur place) et de ne pas être sous traitements antibiotiques. Pour connaître le centre de collecte près de chez vous, tapez votre code postal sur la page du site officiel de la Journée des donneurs de sang.