Tout savoir sur la méningite

DossierClassé sous :médecine , maladie , vaccination

-

La méningite se définit comme une inflammation des méninges, c’est-à-dire des enveloppes qui protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Si la méningite virale est souvent bénigne, la méningite bactérienne relève de l’urgence médicale et nécessite une hospitalisation et un traitement antibiotique. Zoom sur une pathologie qui cause de nombreux décès d'enfants dans le monde.

  
DossiersTout savoir sur la méningite
 

La méningite fait souvent peur aux parents en raison des séquelles que la maladie peut laisser aux enfants. Mais quelle est la réalité de la méningite ?

En Europe, l'incidence de la méningite à méningocoque est d'environ un cas pour 100.000 habitants par an environ. Ainsi, en France, en 2011, il y a eu 574 cas. La maladie y est ainsi sporadique. Cependant, la méningite est endémique dans certaines régions du globe. Une vaccination existe contre certaines souches bactériennes responsables de l'infection.

La méningite touche souvent des enfants qui payent un lourd tribut à la maladie. © Lisa Sexton, CC by-nc 2.0

Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur la méningite : les symptômes et traitements, les différents types de méningites (notamment la méningite virale et la méningite bactérienne), mais aussi les cas de méningite foudroyante ou encore les vaccins pour lutter contre cette maladie.