Pourquoi les Estoniens ont-ils beaucoup moins d'allergies ou d'asthme que les Suédois ? Probablement parce que les bébés d'Estonie ont dans l'intestin une flore intestinale plus variée que les petits Suédois. C'est l'hypothèse d'un chercheur suédois qui entasse depuis onze ans des excréments de bébés dans une chambre froide.

Enterococcus faecalis, un hôte de nos intestins, parmi bien d'autres... © United States Department of Agriculture

Comment expliquer l'incroyable progression de l'asthme et des allergies dans tous les pays développés ? En France, l'asthme (très souvent d'origine allergique) a progressé de 40 % en vingt ans et provoquerait 2.000 morts par an. Dans le monde, la maladie toucherait 200 à 300 millions de personnes. L'incidence semble liée à nos modes de vie puisque les pays développés sont plus touchés que les autres.

Une longue liste de coupables a été dressée mais chacun a plus ou moins un alibi et le tableau évoque plutôt un phénomène multifactoriel. On peut diviser en deux groupes les causes envisagées : l'environnement serait plus allergène ou les individus seraient moins résistants. La pollution extérieure constitue un suspect potentiel. Mais des villes de pays pauvres, très polluées, connaissent des taux de maladies allergiques faibles. L'augmentation des substances allergisantes au travail ou dans nos maisons mais aussi dans alimentation figurent sur la liste. La suspicion qui pèse sur eux est forte. De fait, entre les produits chimiques présents dans les shampoings, les insecticidesinsecticides ou les produits nettoyants, nos organismes sont dans un environnement bien différent de celui nos ancêtres.

Serions-nous moins résistants ? On a accusé le renoncement à l'allaitement d'être un facteur favorisant les allergies mais les études semblent contredire cette hypothèse. D'une manière plus générale, l'hypothèse dite hygiéniste propose que notre environnement serait trop propre : notre système immunitairesystème immunitaire ne serait plus entraîné à lutter contre les allergènes et se lancerait dans des batailles à la Don Quichotte contre des substances inoffensives comme les grains de pollenpollen ou l'huile d'arachidearachide. En faveur de cette hypothèse figure l'influence protectrice... de la ferme : l'enfant des champs a moins souvent d'allergies que l'enfant des villes. De même, contrairement à une idée reçue, la présence d'un animal domestique dans la maison du bébé renforce sa future résistancerésistance aux allergies.

<em>Escherichia coli</em>, une bactérie commune dans l'intestin, mais dont il existe des formes pathogènes, et qui vit au sein d'une vaste flore. On connaît finalement très mal ce véritable écosystème interne...<br />© Inra / R. Ducluzeau