La fatigue chronique est un symptôme fréquent du Covid long. Sans connaître son origine, les médecins parviennent difficilement à soulager les patients concernés. Un médicament en test pourrait apporter une solution à ce problème.


au sommaire


    La fatigue chronique est l'un des symptômes clés du Covid long que la médecine ne sait pas encore bien prendre en charge car l'origine même de cette fatigue échappe encore à notre compréhension. Axcella Therapeutics pourrait combler ce vide avec son médicament appelé AXA1125, un modulateur métabolique composé de cinq acides aminés et de NAC (N-acétylcystéine), qui augmente la « productivité » des usines énergétiques cellulaires, les mitochondries. Des études pré-cliniques sur des animaux de laboratoire avaient montré des résultats suffisamment prometteurs pour le tester sur des volontaires atteints de Covid long. Les résultats de la phase 2b de l'étude pilote, financée par Axcella Therapeutics, viennent d'être publiés dans eClinicalMedecine.

    Voir aussi

    Finalement, il n'y aurait que 7 symptômes liés au Covid long

    Restaurer le métabolisme

    Une hypothèse proposée pour expliquer la fatigue chez les personnes affectées par le Covid long est que le coronavirus pourrait détourner la fonction des mitochondries pour sa réplication. Même après l'infection aiguë, ce « détournement métabolique » continuerait d'affecter les mitochondries et serait à l'origine de la fatigue chronique que 30 à 50 % des patients avec un Covid long subissent.

    L'AXA1125 pourrait rétablir l'activité normale des mitochondries en favorisant la β-oxydationoxydation et donc soulager la fatigue chronique. L'université d'Oxford, qui a accueilli l'essai cliniqueessai clinique, a recruté 41 volontaires atteints de fatigue chronique due à la Covid-19Covid-19 - les autres maladies pouvant entraîner une fatigue chronique ont été écartées - et les a séparés en deux groupes : le groupe traité et le groupe placeboplacebo. Chaque groupe a reçu le traitement ou le placebo pendant quatre semaines avant de passer plusieurs tests pour estimer l'efficacité de l'AXA1125 sur les mitochondries et la fatigue chronique.

    Entre autres fonctions, les mitochondries produisent de l'ATP, la forme d'énergie utilisée par les cellules. © DP
    Entre autres fonctions, les mitochondries produisent de l'ATP, la forme d'énergie utilisée par les cellules. © DP

    Moins de fatigue avec le traitement ?

    Les résultats sont mitigés, l'AXA1125 n'atteint pas son premier objectif - à savoir favoriser la β-oxydation dans les mitochondries - et les patients traités ne sont pas plus performants à un test de marche de six minutes (6MWT). En revanche, ils ont rapporté, via un questionnaire standardisé, être moins fatigués en moyenne que les volontaires du groupe placebo. « La réduction de la fatigue obtenue avec AXA1125 est la première à avoir été rapportée dans une étude en double aveugleétude en double aveugle contre placebo », écrivent les auteurs dans leur conclusion.

    Le traitement a été également bien toléré et aucun effet secondaire n'a contraint un volontaire à arrêter les tests. Même si le traitement n'a pas pu prouver son effet sur les mitochondries, il a permis de soulager la fatigue physiquephysique et mentale. Des essais plus poussés sont d'ores et déjà lancés pour confirmer les bénéfices d'AXA1125.