Diamants, saphirs, rubis, émeraudes… Toutes ces pierres précieuses qui ornent nos bijoux ont souvent un petit goût d’exotisme. Les gisements les plus importants sont en effet souvent situés dans les régions tropicales ou en Australie. Pourtant, le sol français en renferme également, certes pas dans les mêmes proportions, mais il est tout de même possible d’en trouver.


au sommaire


    Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de définition précise pour le terme « pierre précieuse ». Traditionnellement, il est employé pour désigner des minéraux naturels présentant une duretédureté élevée et des propriétés esthétiques (couleurcouleur, forme, régularité du cristal, pureté, absence de fractures...). Le terme a été abrogé en France en 2002 et n'est plus utilisé que dans le langage courant pour désigner des pierres d’une certaine beauté utilisables en joaillerie. La liste peut donc être allongée par rapport à celle précédemment citée et l'on peut ainsi y introduire des minérauxminéraux plus communs, plus facile à trouver en France, comme l'améthyste.

    Des améthystes en Auvergne

    Il n'est en effet pas rare de trouver des améthystes sur notre territoire. Elles sont d'ailleurs particulièrement présentes en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, mais également en Alsace. Les améthystes sont une variété de quartz à la couleur violette assez caractéristique, causée par la présence de ferfer. Officiellement, elle est classée comme pierre fine et est souvent utilisée en joaillerie.  

    On trouve des améthystes en Auvergne. Elles sont fréquemment utilisées en joaillerie. © alusruvi, <em>Pixabay</em>, CC0 Creative Commons
    On trouve des améthystes en Auvergne. Elles sont fréquemment utilisées en joaillerie. © alusruvi, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Des grenats… un peu partout !

    Autre pierre fine, autrefois considérée comme semi-précieuse, relativement abondante en France : les grenats. Retrouvés en inclusion dans les roches métamorphiques, ces minéraux à la couleur habituellement rouge sombre peuvent être trouvés dans de nombreux gisements français (Var, Limousin, Bretagne, Vosges...).

    Des saphirs dans les rivières d’Auvergne

    L'Auvergne est également la bonne région pour trouver des saphirs. Et oui, cette ancienne terre volcanique est propice à la présence de corindons de couleur bleue appelés communément « saphirs » et anciennement considérés comme des pierres précieuses. En France, ils sont principalement retrouvés dans les alluvions des rivières, résultat de l'érosion des roches volcaniques qui renferment ces gemmesgemmes. Si ce processus d'érosion facilite la prospection de saphirs par orpaillage, il a l'inconvénient d'abîmer les cristaux, qui sont ainsi souvent roulés et fracturés. Les spécimens trouvés sont ainsi souvent de petite taille.

    Saphir à l'état brut. © Rob Lavinsky, iRocks.com, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    Saphir à l'état brut. © Rob Lavinsky, iRocks.com, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Mais pas de diamants

    Quant aux diamantsdiamants, vous aurez tout de même du mal à en trouver en France. Ces minéraux se forment en effet dans des conditions très particulières et remontent à la surface via des processus volcaniques particuliers que l'on ne retrouve pas en France métropolitaine.