Meule : histoire et géologie des pierres meulières

DossierClassé sous :géologie , blé , moudre

-

Découvrez l'histoire des meules, les secrets de fabrication, les sites connus pour leur grès et les caractéristiques des pierres utilisées.

  
DossiersMeule : histoire et géologie des pierres meulières
 

Impressionnantes pierres arrondies, travaillées dans le grès, les meulières constituent les meules servant à moudre le grain et d'autres substances. Claire König nous offre une visite géologique et historique des sites en lien avec cette activité.

Ancienne meule à grains. © OgnjenO, Shutterstock

Dans ce dossier je voudrais vous emmener dans deux des meulières que j'ai visitées : un peu de tourisme, un peu de géologie, un peu d'histoire. Mais aussi revenir sur cette action si ancienne dans l'humanité : moudre le grain pour le manger, le grain de blé n'est, en effet, pas un fruit facile à consommer ! « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » n'est pas une phrase « en l'air », même bien avant la Bible, pour les femmes qui moulaient le grain depuis le Néolithique, et peut-être moins encore pour les meuliers qui fabriquaient la meule.

Paire de meules utilisée pour réduire en poudre le gypse. Berzé-la-ville, Saône et Loire (71), France. © Yelkrokoyade licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique

Partons visiter l'Hermenault et La Ferté-sous-Jouarre, deux sites connus pour leurs meulières. L'occasion d'aborder la fabrication et l'entretien des meules, le choix des pierres et la grésification.

Bonne découverte !

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.