Les émissions de CO2 des volcans sont biens inférieures à celles des activités humaines. En photo, l'Etna en éruption. © sebastiano, fotolia

Planète

Les volcans émettent-ils plus de CO2 que l’Homme ?

Question/RéponseClassé sous :gaz à effet de serre , Pollution , émission de CO2
 

Depuis des milliards d'années, les volcans émettent de grandes quantités de gaz dans l'atmosphère. Au XXIe siècle, qui des volcans ou des Hommes rejettent le plus de gaz carbonique ?

Lors de leurs éruptions, les volcans éjectent toutes sortes de poussières et de gaz, dont du dioxyde de carbone. Ces émissions se sont produites de tout temps, parfois avec plus d'intensité, et influencent le climat terrestre.

Volcans : des émissions de CO2 inférieures à celle de l'Homme

Les scientifiques estiment ces émissions autour de 130 à 230 millions de tonnes de CO2 par an. C'est beaucoup moins que les 27 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année par les activités humaines.

Les émissions volcaniques de CO2 sont donc en moyenne 130 fois plus faibles que les émissions d'origine anthropiques.

Éruptions volcaniques : des drones nous offrent un spectacle inédit  Des volcanologues et ingénieurs des universités de Cambridge et Bristol ont utilisé des drones pour filmer et effectuer des relevés inédits au cours des éruptions de deux volcans du Guatemala dont les pics sont inaccessibles. Une première qui devrait aider grandement la recherche sur les causes de ces phénomènes.