Planète

Stratosphère

DéfinitionClassé sous :climatologie , atmosphère , couche de l’atmosphère
Cette vue photographiée depuis l'ISS met en évidence les différentes couches de l’atmosphère. En orange, la troposphère, la couche la plus basse, est délimitée par la tropopause (en marron). Juste au-dessus, une bande grisée, probablement des nuages, délimite le bas de la stratosphère, qui se prolonge quelques dizaines de kilomètres plus haut. © Nasa Earth Observatory, Flickr, CC by 2.0

La stratosphère correspond à la deuxième couche de l'atmosphère terrestre. Elle est située entre une dizaine (8 à 15) et une cinquantaine de kilomètres d'altitude, c'est-à-dire entre la troposphère, juste en dessous d'elle, et la mésosphère qui la chevauche. La stratosphère joue un rôle majeur dans les températures à la surface de la Terre.

La stratosphère et la couche d’ozone

Dans les étages supérieurs de la stratosphère, une couche d'ozone en concentration plus importante joue un rôle fondamental dans le maintien de la vie sur Terre et des températures. Ce gaz absorbe une partie du rayonnement ultraviolet (UV) du Soleil, nocif à trop forte dose pour les êtres vivants.