Le Laacher See : un volcan allemand

DossierClassé sous :Volcanologie , Laacher See , Volcan

-

Le volcan de Laacher See est situé dans une région volcanique constituée de stratovolcans. L'activité volcanique y est visible, et les différentes subdivisions de la carrière de Wingertsberg ont été étudiées.

  
DossiersLe Laacher See : un volcan allemand
 

Le Laacher See se situe en Allemagne, c'est la seule caldeira remplie d'eau d'Europe occidentale. Le volcan de Laacher See est parfois désigné comme un supervolcan.

La zone étudiée se situe sur la rive occidentale du Rhin entre Coblence et Bonn, à environ huit kilomètres au Sud-Est de la ville d'Andernach. Le socle géologique est constitué d'une part par des grés et argilites dévoniennes et par une croûte métamorphique, principalement schisteuse. Sur cette unité, se trouvent des galets quartzeux d'origine fluviale datés du Miocène. Le volcanisme de l'Eifel s'est manifesté du quaternaire, entre - 70 000 et - 11 000 ans, pendant la principale phase de surrection du massif rhénan.

Le Laacher See est un volcan qui se situe dans la région allemande de l'Eifel. © DR

Découvrez dans ce dossier le volcan de Laacher See, dont l'activité volcanique est visible. À travers les différentes subdivisions de la carrière de Wingertsberg, vous pourrez retracer son histoire.