Planète

En bref : émissions de gaz à effet de serre en hausse aux États-Unis

ActualitéClassé sous :développement durable , gaz à effet de serre , États-Unis

-

Alors qu'elles avaient connu une baisse il y a deux ans, les émissions de gaz à effet de serre imputable aux énergies d'un des plus gros pollueurs du monde, les États-Unis, ont augmenté de 3,9 % de 2009 à 2010 selon le rapport d'une agence américaine.

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté aux États-Unis. © ilya_ktsn, Flickr, cc by nc 2.0

Les émissions de carbone imputables aux énergies ont augmenté de 3,9 % l'an dernier (2010) selon un rapport de l'agence américaine indépendante de statistiques EIA (Energy Information Administration). Ce qui correspond à 213 millions de tonnes de plus par rapport à 2009. Les deux années précédentes, ces émissions avaient pourtant baissé.

Parmi les facteurs mis en cause, on trouve une hausse de la demande d'électricité, une consommation globale d'énergie en pleine croissance, l'industrie du charbon ou encore une augmentation de la population.

Les États-Unis sont les deuxièmes émetteurs de gaz à effet de serre dus à l'énergie avec 5.638 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2010, contribuant activement au réchauffement climatique. La Chine est en tête de ce classement (7.706 millions de tonnes en 2009).