En aquariophilie, il est primordial de tester les paramètres de l’eau de son aquarium. Ce procédé permet de s’assurer que l’eau est adaptée aux poissons et aux plantes qui y résident.

au sommaire


    Pour être en bonne santé, chaque espèce de poisson a des besoins spécifiques en dureté de l'eau, température et pH. On doit tester l'eau aussi souvent que possible car les paramètres peuvent vite changer. Une vérification hebdomadaire est recommandée.

    Quels paramètres doit-on vérifier dans son aquarium ? 

    • Le pH de l'eau

    Le potentiel hydrogènehydrogène d'une eau détermine son acidité. Si le pH est inférieur à 7, l'eau est acideacide. Au-dessus de cette valeur, l'eau est basique. Si le pH est égal à 7, le pH est neutre. Cette mesure se prend le matin avant d'allumer l'éclairage de l'aquarium, et le soir. Il est normal que la valeur du pH soit différente puisque la photosynthèse provoquée par la lumièrelumière joue sur ce chiffre. 

    • La duretédureté de l'eau d'un aquarium (GH)

    Elle permet de mesurer le taux de minérauxminéraux présents dans l'eau. Une eau douce a une dureté en dessous de 10°GH tandis qu'une eau dure a une valeur supérieure à 15°GH. 

    Les déjections organiques rejetées par les poissons et les plantes sont filtrées à l'aide de pompes filtrantes qui éliminent l'ammoniacammoniac et les nitrites produits par la décomposition des déchets. Le cycle de l'azote permet la conversion de ces déchets (ammoniac et nitrites) en nitrates. Pour que le phénomène se produise, il faut l'aide de bactériesbactéries, des  nitrosomonas. Ce cycle s'établit au démarrage de l’aquarium en installant l'eau, le décor, les plantes, l'éclairage et la pompe filtrante trois semaines avant d'y introduire les poissons. En faisant fonctionner l'aquarium sans ses habitants, les nitrosomonas s'établissent et régulent le taux d'ammoniac et de nitrites de l'aquarium.  

    Quel matériel pour tester l’eau d’un aquarium ?

    Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactifréactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleurcouleur différente. À l'aide de la carte d'échantillons de couleur fournie par un kit que vous achetez dans une animalerie, vous n'aurez qu'à comparer la couleur de votre eau pour obtenir le taux de pH et nitrites.