Les poissons d'eau douce

DossierClassé sous :zoologie , poissons , eau douce

-

De la lamproie, dite primitive au carnivore féroce le brochet, ce dossier essaie de faire un bilan de nos poissons d’eau douce, de la qualité de leur chair et des problèmes qui sont les leurs mais aussi les nôtres : pollution, surpêche, sauvegarde des espèces, biodiversité…

  
DossiersLes poissons d'eau douce
 

Huit mille espèces de poisson sont des poissons d'eau douce. Les poissons de nos rivières et de nos lacs sont des êtres adaptés à la vie aquatique par leur forme, leurs nageoires, leurs écailles, leur système respiratoire et certains de leurs organes des sens.

Tout savoir sur les poissons de rivière. © Snufkin CC0 Public Domain

Il faut faire un effort pour se représenter à quel point le poisson s'écarte de nous parce qu'il est spécialisé dans une direction différente de la nôtre. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les poissons ne sont que très rarement cités parmi les animaux favoris : ils représentent pourtant la moitié des vertébrés avec près de 24.000 espèces dont le tiers vit en eau douce ! Ils sont très anciens, datant de 450 millions d'années. Quant aux cyprinidés, ils sont arrivés en Europe il y a 30 millions d'années... Certains sont de grands voyageurs et font près de 10.000 km au cours de leur vie...

Les poissons représentent la moitié des vertébrés. Parmi eux, on compte 8.000 poissons d'eau douce. © C. & B. Desjeux Domaine public

Dans ce dossier complet, nous partirons à la découverte des poissons d'eau douce : anatomie, espèces, classification, nage, nutrition... Nous aborderons également les problématiques liées à la consommation du poisson (fraîcheur, conservation, conditionnement...).

Bonne pêche !