Des plantes succulentes aux cactus

DossierClassé sous :botanique , cactus , plantes grasses

-

Les plantes succulentes (dont font partie les cactus), trop souvent appelées à tort plantes grasses, sont très séduisantes, parfois étonnantes par leurs formes et par la grande beauté de leurs fleurs multicolores. Ces végétaux disposent de systèmes particuliers de stockage de l’eau leur permettant de survivre grâce à leurs réserves lors des périodes de sécheresse.

DossiersDes plantes succulentes aux cactus

Les plantes succulentes, trop souvent appelées à tort plantes grasses, sont très séduisantes, parfois étonnantes par leurs formes et par la grande beauté de leurs fleurs multicolores. Ces végétaux disposent de systèmes particuliers de stockage de l'eau leur permettant de survivre grâce à leurs réserves lors des périodes de sécheresse.

Parc des cactus en Arizona. © Skeeze, DP

Dans certaines régions de notre planète où les pluies sont rares, ces espèces succulentes parviennent à se développer, alors que la plupart des autres plantes y disparaissent rapidement.

Leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines sont dotées d'une capacité extraordinaire à emmagasiner de l'eau.

Crassula capitella Eric Hunt Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5

Elles présentent pour cela un épiderme charnu ou une couche cireuse et très poilue qui piège l'eau en l'empêchant de s'évaporer. Les cactus, qui font également partie des succulentes, bénéficient d'un atout supplémentaire pour réduire les risques d'évaporation : la transformation de leur feuillage en fines épines !

Cobalt123 / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Originaires des plaines désertiques ou des déserts montagneux d'Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Argentine, Bolivie...) et d'Afrique australe, il existe plus de 12 000 espèces différentes de plantes succulentes, ce qui suscite bien des vocations parmi les collectionneurs. Sans vouloir toutes les accueillir, vous pouvez leur réserver une place de choix dans votre maison, dans votre appartement ou dans votre serre.

Vous découvrirez dans ce dossier, leur métabolisme, les différentes, espèces, comment les cultiver, leur forme, où les trouver, bonne lecture, et attention aux épines !