Les rapaces, des oiseaux fascinants

DossierClassé sous :zoologie , rapace , chouette effraie

-

Les rapaces impressionnent par leur majesté, comme c'est le cas de l'aigle ou du faucon. Leurs techniques de vol font rêver. Leur vision frôle la perfection. Découvrez ces oiseaux étonnants dans ce dossier.

  
DossiersLes rapaces, des oiseaux fascinants
 

Les grands sont mythiques et parés d'auras glorieuses ou funestes. Les petits sont méconnus parce qu'ignorés... Tels sont les rapaces. Nous allons passer un moment en compagnie de ces fascinants oiseaux en nous concentrant sur ceux d'Europe.

Du plus grand (quelques kilos pour un hibou grand-duc) au plus petit (quelques grammes pour la chouette chevêchette, de la taille du moineau), les rapaces sont tous carnivores. Lapins, sauterelles : ils mangent de tout, selon les espèces.

Entrez dans le monde des rapaces, ces oiseaux fascinants. Ici, un hibou des marais en Vendée. © Rodolphe GFDL

Il sera question ici de l'alimentation des rapaces mais aussi de leurs ailes et de leur vol. Nous verrons comment se déroule la reproduction chez ces oiseaux en faisant un focus sur l'œuf et sa coquille.

Avec ses deux mètres d’envergure, l’aigle royal est le plus grand rapace chasseur de France. Symbole de puissance, il a été l’emblème de plusieurs dieux et empereurs. Petit panorama en vidéo des qualités qui le caractérisent. © Gédéon, MNHN

Hibou des marais (Asio flammeus). © C. König, reproduction et utilisation interdites (prix du public au festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, en 2002)

Nous reviendrons également un peu plus en détail sur les progrès évolutifs des rapaces. Il s'agit en effet du premier groupe animal à avoir acquis une température constante qui l'affranchit de son milieu et lui permet d'être actif dès qu'il en a besoin.

Aigle. © Reproduction et utilisation interdites

Voir aussi sur Futura :