Planète

Crocodile de Cuba

DéfinitionClassé sous :zoologie , crocodile , alligator
Photo d'un crocodile de Cuba. © Ltshears, domaine public

Crocodile de Cuba (Cuvier 1807) - Crocodylus rhombifer

  • OrdreCrocodilia
  • FamilleCrocodylidae
  • GenreCrocodylus
  • Taille : 2,5 m (en moyenne) mais certains spécimens peuvent atteindre les 5 mètres
  • Poids : 90 à 400 kg
  • Longévité : 100 ans

Statut de conservation UICN : EN en danger

Description du crocodile de Cuba

Le crocodile de Cuba ressemble au crocodile américain avec lequel il est parfois confondu. Il s'en distingue cependant par une armure plus fournie. Le bouclier dorsal s'étend jusqu'à la nuque qui est protégée par six ou huit larges écailles. Celles-ci recouvrent également les membres courts et puissants. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues, ce qui permet à l'animal d'être rapide sur terre autant que dans l'eau. L'épiderme grisâtre est parsemé de taches noires et jaunes.

Habitat du crocodile de Cuba

Le crocodile de Cuba a un habitat très restreint. Si on pouvait le trouver autrefois dans les îles Caïmans et aux Bahamas, il ne subsiste plus que dans les marais de Zapata à Cuba et dans le marais Lanier sur l'île des Pins.

Comportement du crocodile de Cuba

L'animal ne fréquente que les eaux douces des marais ressemblant un peu à ceux des Everglades en Floride. Comme leurs cousins, ils régulent leur température corporelle en se prélassant au soleil, gueule ouverte, pendant le jour, et en se mettant à l'eau la nuit. C'est l'espèce la plus terrestre.

Reproduction du crocodile de Cuba

On connaît assez peu les mœurs de l'animal en liberté. La saison de reproduction débute au mois de mai. Les œufs, au nombre de 30 à 60, sont déposés dans un trou du sol et recouverts de boue et de débris végétaux. Ils incubent pendant une période de 60 à 70 jours.

Régime alimentaire du crocodile de Cuba

Le crocodile se nourrit surtout de poissons, de Crustacés, de Gastéropodes, de tortues et de petits Mammifères. La puissance de leurs pattes arrière leur confère une rapidité surprenante pour la chasse à terre où ils peuvent surprendre des proies plus importantes. Grâce à la force de leur épaisse queue, ils sont capables de bondir hors de l'eau pour attraper des proies perchées sur des branches surplombant l'eau.

Menaces sur le crocodile de Cuba

L'animal n'est pas menacé par la chasse, bien qu'il ait été traqué dans le passé pour la qualité de sa peau, mais par la limitation de son habitat. Il est inscrit à l'Annexe I de la CITES, considéré comme en danger critique d'extinction.