Le mont Fuji au lever du Soleil. Le stratovolcan est un des nombreux volcans de la ceinture de feu du Pacifique. © basiczto, fotolia

Planète

Ceinture de feu

DéfinitionClassé sous :géologie , Volcan , volcanisme

Ensemble linéaire de volcans, ou arc volcanique, entourant l'océan Pacifique. Les neuf dixièmes des volcans mondiaux y sont concentrés. Cette zone est également caractérisée par de nombreux séismes.

Sur le continent américain, elle est formée de la cordillère des Andes, la cordillère d'Amérique centrale, la chaîne des cascades aux États-Unis et les volcans de l'Alaska. On la retrouve le long des îles Aléoutiennes, du Japon, de l'Indonésie. Elle contourne largement l'Australie pour englober les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande.

La ceinture de feu (Ring of fire). Parmi les 1.500 volcans actifs, les plus dangereux sont situés dans la « ceinture de feu » du Pacifique. Cette longue guirlande d'îles volcaniques prend naissance à la pointe méridionale de l'Amérique du Sud, remonte le long de l'Amérique centrale et des zones côtières de l'Amérique du Nord, va jusqu'en Alaska, rejoint le Japon ainsi que les Philippines, puis finit dans le Pacifique Sud. Observer la localisation des volcans de la ceinture par rapport aux limites de plaques (la vitesse des plaques est indiquée en mm.an-1). © Géomanips

Des zones de subduction

Cette intense activité sismique correspond à des zones de subduction, où une plaque océanique s'enfonce sous une autre plaque, continentale ou océanique. Côté Amérique par exemple, le continent progresse grossièrement vers l'ouest. Au sud de l'océan Pacifique, la plaque Nazca s'enfonce vers l'est sous l'Amérique du Sud, soulevant la cordillère des Andes. De l'autre côté, la grande plaque Pacifique s'enfonce sous le Japon (retenons qu'il s'agit de mouvements relatifs des plaques les unes par rapport aux autres.)

Il existe d'autres arcs volcaniques sur la Terre, comme celui des Petites Antilles, dans l'Atlantique, et celui entourant la Méditerranée.