Planète

Subduction

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , géologie , plaque tectonique
Deux zones de subduction sont visibles sur ce schéma. À gauche, une plaque tectonique qui possède une croûte océanique plonge sous une autre structure du même type. À droite, une plaque océanique subduit sous une structure continentale. Dans les deux cas, les zones de subduction sont marquées par la présence de volcans. © José F. Vigil, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le terme subduction vient du latin « subductio », qui signifie « action de tirer les navires sur le rivage ». Il caractérise la plongée d'une plaque tectonique océanique sous une autre plaque. Cette dernière est soit océanique (mais elle est alors moins dense que la plaque plongeante), soit continentale.

Le recyclage des plaques tectoniques

Les subductions se déroulent au niveau de zones de subduction, là où deux plaques tectoniques convergentes se rencontrent, à l'opposé des zones où elles se forment (dorsales océaniques). En effet, la taille de la Terre étant constante, la croûte créée au niveau des dorsales océaniques doit nécessairement disparaître ailleurs.

La subduction s'accompagne généralement d'une fusion partielle de la croûte plongeante ou du manteau alentour, ce qui peut donner lieu à un volcanisme en arrière de la zone de subduction.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.