Planète

Les geysers de Yellowstone (USA) perturbés par un tremblement de terre... en Alaska

ActualitéClassé sous :géologie , geyser , séisme

Le tremblement de terre de magnitude 7,9 qui a frappé l'Alaska en novembre 2002 a eu des répercussions bien au-delà de son épicentre, dans la région du Parc National Denali.

A plus de 3000 kilomètres en effet, dans un autre parc national célèbre pour ses nombreux geysers, Yellowstone (Wyoming), de multiples petites secousses de magnitudes allant de 0,5 à 3 ont été enregistrées.

Selon une étude menée par un professeur de géophysique de l'Université de l'Utah, les ondes de surface résultantes ont altéré la pression de l'eau qui circule dans les conduits d'alimentation des geysers, affectant tout le système hydraulique de la région.
Sur 22 geysers examinés au cours de l'hiver 2002-2003, huit ont ainsi montré des signes évidents de changement de leur rythme d'éruption.

Des sources d'eau chaude ont également été affectées ; certaines sont devenus plus acides ou plus troubles tandis que d'autres se sont mises à avoir des éruptions comme de véritables geysers.

Dès lors, serait-il possible que des tremblements de terre suffisamment proches de Yellowstone aient, dans un passé préhistorique, provoqué des explosions hydrothermales susceptibles d'avoir modelé le paysage ? Aucune preuve d'un tel phénomène n'existe mais les chercheurs estiment cela "tout à fait possible".