au sommaire


    Après les crocus de printemps si connus, voici les crocus d'automne, les Sternbergias. De culture aisée, il s'agit de petits bulbes qui offrent des fleurs jaunes ou blanches, suivant les espèces, d'octobre à début novembre. Petit tour d'horizon sur ces bulbes à floraison automnale.

    Appellations

    Le crocus d'automne (Sternbergia) fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae), comme les crocus de printemps. Le plus cultivé reste le Sternbergia lutea avec ses petites fleurs jaunes tout l'automne.

    Description botanique du Sternbergia

    En automne, ce bulbe de 4 centimètres de diamètre propose une fleur jaune identique à celles des crocus de printemps, en forme de gobelet avec des feuilles vertes linéaires. Chaque fleur de lutea comporte 3 sépales et 3 pétales avec 6 étamines au centre. D'une hauteur de 15 centimètres, le feuillage finit par disparaître en fin de printemps.

    Quelques espèces à découvrir :

    • Sternbergia candida : petites fleurs blanches et parfumées en février ;
    • Sternbergia clusiana : petites fleurs jaunes qui fleurissent en automne ;
    • Sternbergia lutea : grandes fleurs jaunes en automne ;
    • Sternbergia fischeriana : petites fleurs de couleurcouleur jaune pâle en janvier.
    Bordure de Sternergias. © JFBRUNEAU, AdobeStock
    Bordure de Sternergias. © JFBRUNEAU, AdobeStock

    Origines du Sternbergia

    Cette plante vivace bulbeuse est originaire du sud de l'Europe, de Turquie et d'Asie centrale.  

    Le saviez-vous ?

    L’espèce lutea est protégée car menacée. Elle relève de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) ou encore appelée la Convention de Washington. Sa commercialisation est contrôlée et exige un certificat en cas d’exportation d’un pays à un autre.

    Exigences culturales du Sternbergia

    Comme tous les bulbes, le Sternbergia n'apprécie guère une terreterre humide. Mieux vaut le planter dans une région chaude car ce bulbe est assez frileux (jusque -7 °C) s'il doit rester en place en hiverhiver. Offrez-lui une terre meuble, ordinaire, même pauvre et drainée sur un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Mettez un peu de sablesable ou de graviers au fond du trou pour assurer le drainagedrainage et supprimer l'excès d'eau, mortel pour les bulbes. Espacez les bulbes de 15 centimètres et plantez-les entre 10 et 15 centimètres de profondeur. Arrosez régulièrement en laissant sécher la terre jusqu'à la fin de la floraison.

    Laissez le feuillage faner complètement, ce qui va favoriser la régénération des bulbes, reconstituer leurs réserves nutritives pour l'année suivante. Une fois planté du début du printemps à la fin de l'été, il refleurira tous les ans, en automne. Pour une culture en pot, n'oubliez pas de les mettre à l'abri du froid et si des gelées sont annoncées, couvrez-les avec un paillage végétal fait de feuilles mortes. En automne, vous pouvez ajouter un peu de compost mûr en surface pour fertiliser le sol et nourrir les bulbes. Si vous êtes envahis par les Sternbergias trop nombreux, vous pouvez les diviser en été en les soulevant avec une bêche et en les replantant aussitôt.

    Utilisation du Sternbergia

    Plantez quelques bulbes dans une potée ou une jardinière pour fleurir le rebord d'un balconbalcon. Mélangez quelques Sternbergias en premier plan de vos massifs de vivaces ou d'arbustes. Appréciant les terres pauvres, voire caillouteuses, installez quelques bulbes dans une rocaille. Profitez de ses fleurs d'un jaune vif pour fleurir le pied d'un arbrearbre en les associant à des cyclamens roses.