au sommaire


    À fleurs simples ou doubles, de couleurcouleur rouge, blanche, jaune, rose, pourpre et bien d'autres, les roses trémières symbolisent le bord de mer. Tout l'été, vous profiterez de ses grandes fleurs en forme de trompettes.

    Appellations

    La rose trémière (Alcea rosea), aussi appelée bâton de Jacob ou Passerose, est une plante vivace cultivée comme bisannuelle, très rustique qui fait partie de la famille des Malvacées (Malvaceae).

    Description botanique de la rose trémière

    Cultivée principalement en bord de mer ou dans les jardins champêtres dits de « grands-mères », la rose trémière se caractérise par sa longue hampe florale, couverte de feuilles duveteuses caduquescaduques et de fleurs simples ou doubles, qui peut s'élever à plus de 2 mètres de hauteur. Les fleurs nectarifèresnectarifères, visitées par les insectes pollinisateurs, s'épanouissent de juin, parfois jusqu'à octobre.

    Voici quelques variétés à découvrir :          

    • rose trémière blanche : 'Chater' 'Double White' ou Spotlight 'Polarstar' ;
    • rose trémière jaune : 'Chater's Double Yellow' ou 'Sunshine' ;
    • rose trémière rouge : 'Mars Magic' ou 'Chater's Double Red' ;
    • rose trémière pourpre : 'Chater's Double Pourpre',
    • rose trémière rose : 'Fiesta Time', 'Chater's Double Pink' ou 'SimplexSimplex' ;
    • rose trémière noire : 'Nigra'.

    Origines de la rose trémière

    La rose trémière provient de l'Asie Centrale et est devenue, avec le temps, la fleur emblématique de la Charente-Maritime.

    Mixez les couleurs des roses trémières dans les massifs. © Alexandra, Adobe Stock
    Mixez les couleurs des roses trémières dans les massifs. © Alexandra, Adobe Stock

    Exigences culturales de la rose trémière

    Les roses trémières se sèment en juin-juillet et les jeunes plants se repiquent en automne. Vous pouvez aussi les planter au printemps ou en automne, dans une terre riche et bien drainée. Elles vont se plaire au soleilsoleil, à l'abri des vents. Arrosez au départ puis en période de longue sécheresse. Tuteurez rapidement les jeunes tiges car, sous le poids du vent, elles peuvent plier et casser. Une fois séchées, coupez les tiges au ras du sol et laissez quelques hampes sur place. Les roses trémières ont tendance à se ressemer facilement d'une année sur l'autre, dans des endroits improbables du jardin ou de l'espace extérieur. Elles peuvent devenir envahissantes si le terrain leur convient. Profitez de séances de désherbage pour repérer les jeunes pieds de 20-30 cm de hauteur poussés au hasard et ainsi les repiquer à des endroits souhaités.

    Le saviez-vous ?

    Les graines de la rose trémière sont faciles à récolter. Une fois la floraison passée et les fleurs séchées, ouvrez les capsules et récupérez les graines. Conservez-les dans une enveloppe kraft en n’oubliant pas de noter la variété.

    Utilisation de la rose trémière

    Cultivez les roses trémières le long d'un murmur pour occuper l'espace sur la hauteur et apporter des touches de couleurs au minéralminéral de la pierre. Dans un massif, des plantes vivaces au premier plan vont habiller le pied de roses trémières cultivées au second plan. Jouez avec les couleurs pour accentuer un massif monochrome ou bien donner l'effet d'un feufeu d'artifice. Si vous avez une partie de trottoir ou bien le pied d'un arbrearbre à végétaliser, les roses trémières sont parfaites pour occuper ces terrains difficiles. Au potager, créez des barrières végétales pour délimiter les espaces avec des roses trémières aux hauteurs variées en fonction des variétés.

    Vous pouvez les associer à des digitales, des delphiniumsdelphiniums, des pérovskias, des cosmoscosmos ou des nepetas pour cultiver des massifs de grandes fleurs. Cueillez quelques tiges et confectionnez un bouquet estival.