Découvrez à travers ce dossier à quel point la vie sexuelle des fleurs est importante et comment la fleur réussit à réunir dans une même trilogie botanistesbotanistes, poètes et généticiensgénéticiens.

« - Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.
    La fleur, un jour, avait vu passer une caravane :
    - Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le ventvent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.
    »

Cette citation issue de l'œuvre d'Antoine de Saint-ExupéryAntoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1946, New York), illustre bien toute l'étendue poétique des fleurs.

Comment fonctionne la vie sexuelle des fleurs ? Cette fleur magnifique est nommée sabot-de-Vénus ; c’est une plante protégée qui appartient à une des familles les plus représentées en nombre, celle des Orchidées. Sabot-de-Vénus est son nom commun ou vernaculaire,<em> Cypripedium calceolus L</em>. son nom scientifique. Ce dernier est composé d’un nom de genre, <em>Cypripedium</em>, d’un nom d’espèce, <em>calceolus</em>, et de l’abréviation de l’auteur (<em>L.</em>) qui l’a décrite : Linné. © Manuguf, CC by-nc 3.0
    Comment fonctionne la vie sexuelle des fleurs ? Cette fleur magnifique est nommée sabot-de-Vénus ; c’est une plante protégée qui appartient à une des familles les plus représentées en nombre, celle des Orchidées. Sabot-de-Vénus est son nom commun ou vernaculaire, Cypripedium calceolus L. son nom scientifique. Ce dernier est composé d’un nom de genre, Cypripedium, d’un nom d’espèce, calceolus, et de l’abréviation de l’auteur (L.) qui l’a décrite : Linné. © Manuguf, CC by-nc 3.0

Poésie, art et science intimement liés dans la vie des fleurs

Pour le grand public, la science est souvent considérée comme austère et la fleur semble être un bon moyen de résoudre l'équation d'un certain bonheur scientifique ; équation avec plusieurs termes : un peu d'art, de poésie, d'histoire des sciences et quelques données scientifiques pour montrer en quoi la vie sexuelle des fleurs est essentielle.

L’Arum titan, aussi baptisé « phallus de titan », n’est pas seulement la plus grande fleur du monde, c’est aussi celle qui a le parfum le plus nauséabond. En voici un superbe spécimen, planté au Gustavus Adolphus College (Minnesota, États-Unis) et poussant en time-lapse durant cette vidéo. © Gustavus Adolphus College

De la sexualité des fleurs à leurs noms et leurs sortes, découvrez tout des plantes à fleurs et des fleurs à bulbes qui peuplent votre jardin.