Alors qu'ils sont en général gris, bleutés, voire carrément noirs, certains nuages d'orages se présentent avec une couleur verte plutôt étonnante. Le phénomène est encore mystérieux et suscite toujours la curiosité des scientifiques.
au sommaire
Les cumulonimbus, ces nuages d'orages responsables de phénomènes météométéo violents, sont connus pour assombrir le ciel lors de leur passage. Il arrive même qu'ils plongent des villes dans le noir l'espace de quelques minutes. De tous temps, l'arrivée des orages a été associée à des couleurscouleurs sombres. Mais certains observateurs ont pu remarquer une couleur bien différente : du vert ! Une couleur verdâtre parfois sombre et terne, et d'autres fois très lumineuse, à l'arrivée d'un orage.
Ce phénomène reste rare, mais est parfois observé sous les orages américains, australiens, et quelques fois, européens. En France, il est peu fréquent d'observer des orages verts, mais ce n'est pas impossible. L'un des meilleurs exemples de nuages verts a été aperçu lors de l'orage dévastateur de Reims du 19 juin 2021. De nombreux témoins ont décrit « un rideaurideau vert » sous cette supercellule qui a ensuite inondé la ville, généré des grêlons géants et des rafales de vent à plus 120 km/h.
Décrit comme « apocalyptique », cet orage historique pour la région est typique des situations que l'on rencontre lors du passage d'un nuage vert. Car même s'il n'existe pas encore de conclusions précises sur le sujet, les orages verts sont toujours associés à des phénomènes violents, en particulier la grêle. Aux USA, certains pensent que le vert témoigne de la formation imminente d'une tornade sous l'orage, mais il n'y a aucune corrélation.
Orages verts et grêle : un lien très probable
Quel est le phénomène à l'origine de la couleur verte sous certains orages ? Il n'y a aucune certitude à ce jour, mais seulement plusieurs hypothèses. L'une des hypothèses se base sur le fait que le vert résulterait du mélange entre le jaune de certaines parties du nuage et le bleu du ciel derrière. Une autre hypothèse, la plus probable à ce jour, serait que la grêle sous le nuage décomposerait la lumièrelumière du coucher de SoleilSoleil, ce qui donnerait cette couleur verte, turquoise ou jaunâtre. Quasiment tous les orages verts observés ont été suivis de chutes de grêle importantes, souvent même de grêlons géants, et de phénomènes violents (pluies diluviennes, forte activité électrique) en général.
Précisons que la couleur verte est présente sous le nuage, et non sur celui-ci : on l'observe en général sous l'arcus, à l'avant du nuage d'orage, au niveau du rideau de précipitationsprécipitations. Il est aussi possible que l'épaisseur du nuage d'orage, et sa capacité à filtrer les rayons du soleil, joue probablement également un rôle, de même que la présence de particules de poussières ou de sablesable sur lesquelles la lumière peut se refléter. Comme pour les ciels de feu rouges flamboyants, plus il y a de particules sur lesquelles la lumière peut se refléter (gouttelettes d'eau et cristaux de glace qui composent le nuage), plus les couleurs sont vives. Les cumulonimbus qui génèrent de la grêle sont plus épais, et cette particularité contribue peut-être aussi à la coloration.
D'une manière générale, la couleur verte est liée à un alignement précis entre le Soleil et l'orage, avec son rideau de précipitations au bon angle par rapport à la lumière, mais la raison exacte de l'apparition du vert fait encore débat.