Fléau des élevages de porcs, le lisier, nauséabond, empoisonne tout le monde : les riverains, qui sont incommodés, les agriculteurs, qui ne savent plus qu'en faire et l'environnement, qui s'en trouve pollué. Et pourtant, il pourrait être une source d'énergie verte...

au sommaire


    Du lisier pour se chauffer, cuisiner et produire de l'électricité ? © Jeancliclac, CC by-nc-sa

    Du lisier pour se chauffer, cuisiner et produire de l'électricité ? © Jeancliclac, CC by-nc-sa

    L'un des grands problèmes des élevages intensifs de porc est la production de lisier. Produit par des concentrations de milliers de porc, il pollue les milieux aquatiques, empoisonne les eaux douces et relâche dans l'atmosphère des nuages de dioxyde de carbone et de méthane, puissant gaz à effet de serre.

    Que faire de ces déchets ? Comment éviter ces pollutions ? Plusieurs procédés ont été mis en place pour transformer ce déchet en un produit utile et commercialisable : compostcompost et énergieénergie (chauffage, biogazbiogaz et électricité). Mais, parmi tous ces traitements, quels sont les plus efficaces pour la production d'énergie ou pour épargner le climatclimat ? Une étude danoise vient d'apporter la réponse.

    L'équipe de Trakarn Prapaspongsa, de l'Université d'Aalborg, a étudié les différents mécanismes de production d'énergie à partir du lisier. Selon leurs travaux, la digestiondigestion anaérobie produit les meilleurs rendements énergétiques, tandis que l'incinération est le meilleur compromis entre énergie et préservation du climat.

    La concentration de porcs génère une concentration de pollution, sous forme de lisier, dans les élevages industriels. © Keith Marshall CC by-nc-sa

    La concentration de porcs génère une concentration de pollution, sous forme de lisier, dans les élevages industriels. © Keith Marshall CC by-nc-sa

    Dans le cochon, vraiment tout serait bon

    La digestion anaérobique utilise des bactériesbactéries dans un milieu chaud et sans oxygène pour transformer les déchets en méthane. Ce gaz est récupéré pour alimenter une turbine qui génère à partir de ce biogaz de l'électricité. Le procédé d'incinération nécessite de séparer les effluents liquidesliquides des effluents solidessolides et de faire sécher ces derniers. Une fois secs, ils peuvent être incinérés pour produire de la vapeur qui entrainera une turbine électrique.

    Cette valorisation énergétiquevalorisation énergétique peut être à la fois un moyen de traiter ces déchets agricoles pour réduire les pollutions, en particulier aquatiques, ainsi que les effets qui en découlent (eau non potable, eutrophisationeutrophisation, marée vertemarée verte, etc.), mais aussi une diversification des sources de revenus des exploitations agricoles. De productrices de nourriture et de déchets, ces exploitations peuvent devenir, avec la technologie appropriée, des productrices de nourriture et d'énergie renouvelableénergie renouvelable.