L’érémurus est un végétal élégant et majestueux, bien qu’étant rustique. Ces hampes florales peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur au début du printemps. S’il peut supporter de rester seul au milieu de votre pelouse, il trouvera aussi sa place parmi vos plates-bandes herbacées où ses somptueux épis, élancés et éclatants, se détacheront des autres fleurs.

Comme beaucoup de plantes bulbeuses, sa souche est munie de grosses racines charnues. Cette plante doit être placée dans le sol en automneautomne dans des cuvettes peu profondes d'environ cinq centimètres, en plaquant délicatement ses racines à plat. Elles seront recouvertes ensuite de façon à ce que le bourgeonbourgeon affleure au ras du sol. Prévoyez quatre-vingt centimètres entre chaque pied. Offrez à votre plantation une exposition ensoleillée et préférez les terres sableuses mais néanmoins riches en matièresmatières organiques.

Dénommée également Lys des steppessteppes, cette belle plante ne craint ni le froid, ni la sécheressesécheresse mais ne résistera pas à une eau stagnante. Pour cette raison, préférez un sol bien drainé pour la planter.

Si vous ne voyez pas de floraison survenir, vos plantes s'épanouiront superbement l'année suivante. Laissez-leur le temps de s'installer.

L'érémurus une bulbeuse à grosses racines. © Sichkarenko_com, Fotolia

Quels soins apporter à cette plante ?

Après la floraison en automne et lorsque le feuillage flétrit, vous pouvez diviser la souche tubéreuse en la retirant de terre avec une griffe solide qui, seule, pourra vous donner satisfaction. C'est une opération qui se pratique, tous les cinq ans environ, sur des sujets déjà bien établis. Chaque tubercule prélevé doit présenter un ou plusieurs bourgeons. Vos nouveaux sujets doivent être plantés et arrosés immédiatement après avoir été retirés de terre. Chaque automne, nettoyez le pied et coupez les tiges sèches. Vous pouvez vous servir du feuillage fâné comme d'un paillage protecteur pour limiter les arrosages en été. Les souches peuvent ainsi rester en place pendant plusieurs années.

À savoir

Les épis terminaux de l'érémurus portent une multitude de fleurs étoilées qui s'ouvrent au fur et à mesure. Très nectarifères, elles font le bonheur des abeilles.

Caron - Guide plantes faciles

Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le dernier livre de Michel Caron :