Aussi appelé compost japonais ou composteur de cuisine, le Bokashi va vous permettre de transformer vos biodéchets en engrais liquide et en compost. Sans présence de vers, sans odeur et de fabrication rapide, faisons connaissance avec le Bokashi.


au sommaire


    Avec le tri des biodéchets à la source obligatoire depuis début 2024, ce composteur Bokashi est peut-être la solution que vous recherchez. Vous allez pouvoir, dans un coin de votre cuisine, valoriser les déchetsdéchets et les recyclerrecycler. Faites votre compost maison à la japonaise.

    Quelle est l’origine du Bokashi ?

    Il s'agit d'une méthode de compostage japonaise mise au point par le Profeseur Teruo Higa, alternative au compostage traditionnel qui consiste à fabriquer de la matièrematière organique fermentée. Au Japon, les jardiniers utilisent le son de riz additionné à des bactériesbactéries pour créer cette matière riche.

    Quel est le but du Bokashi ?

    Le résultat, très proche du compost, permet de fertiliser la terre et de lui donner vie en agissant sur les micro-organismesmicro-organismes. Un sol épuisé peut ainsi reprendre vie en intégrant cette matière organique fermentée.

    Le bokashi, comment ça marche ?

    La méthode de compostage du Bokashi repose sur le processus de fermentationfermentation. Les matières organiques sont transformées en compost avec le procédé d'anaérobie, c'est-à-dire sans oxygène et l'ajout d'un activateur spécialisé sous forme de poudre (son de bléblé) imprégné de bactéries (micro-organismes EM). La décomposition est rapide.

    Le saviez-vous ?

    Entre deux extractions de digestat du Bokashi, rincez-le entièrement à l’eau avant de recommencer.

    C’est quoi le composteur Bokashi ?

    De la taille d'une poubelle et très proche d'un seau, ce composteur en plastique est équipé d'un petit robinet pour récolter le "thé à compost", un véritable engrais liquideliquide et d'un couvercle pour conserver le mélange dans un Bokashi hermétique. Sans aide de vers, souvent de petite taille et compact, il peut s'installer dans un coin de la cuisine, à température ambiante. Sans odeurs avec un couvercle complètement hermétique, il n'attirera pas les insectesinsectes. Les micro-organismes présents dans l'activateur vont mélanger au quotidien les différentes matières que vous intégrez, sans qu'elles ne pourrissent, le tout sans former de mauvaises odeurs.
    Les étapes clés :

    • mettre une couche de son au fond du seau ;
    • ajouter des déchets variés coupés en petits morceaux ;
    • tasser pour éliminer les poches d'airair ;
    • alterner ces couches jusqu'en haut en terminant avec une couche d'activateur ;
    • saupoudrer une couche d'activateur appelé "son" après chaque ajout ;
    • 15 jours à 3 semaines plus tard, vous pouvez utiliser le compost ;
    • une fois par semaine, récupérez le liquide de fermentation (jus du compost) comme engrais liquide.

    Faites les ajouts de matières rapidement car le but est d'exposer le moins longtemps possible les déchets à l'air ambiant. L'idéal est d'avoir deux Bokashis pour trier les biodéchets fournis en quantité dans les foyers.

    Image du site Futura Sciences

    Jus de compost, un engrais maison à prélever toutes les semaines. ©MyBears, AdobeStock

    Comment utiliser la matière créé par le Bokashi ?

    Enterrez le compost obtenu appelé aussi "digestat" dans un massif, un pot ou une jardinière à l'extérieu pour apporter de la nourriture aux végétaux. Il est aussi possible de l'intégrer dans un composteur au fond du jardin ou en bas de l'immeuble pour le nourrir.
    Pour le jus, il est utilisé comme engrais liquide riche en nutrimentsnutriments pour les plantes d’intérieur et les plantes du jardin. Diluez-le toujours avant utilisation : 10 ml de jus pour 1 litre d'eau. Pur, il est acideacide et pourrait brûler les plantes car très puissant. Utilisez-le aussitôt récolté car il ne conserve pas longtemps ses propriétés.