Après un été pluvieux qui a stimulé la pelouse ou bien un été sec qui a brûlé le gazon, le jardinier doit y apporter des soins. L’automne est une période idéale pour booster sa pelouse.


au sommaire


    Après avoir subi la chaleurchaleur, la caniculecanicule et la sécheresse, la pelouse va reprendre des forces en automneautomne pour affronter l'hiverhiver. Tonte, regarnissage, désherbage, fertilisation, autant de gestes précieux pour conserver sa pelouse en excellente santé.

    S’occuper de la mousse dans la pelouse

    Après avoir scarifié la pelouse au printemps pour retirer les moussesmousses, vous pouvez recommencer dès le mois de septembre. Utilisez un scarificateur manuel, électrique ou thermique pour arracher l'excédent des mousses et des mauvaises herbes (pissenlits, liseronliseron, pâquerettes, etc.). En faisant ce geste, vous allez permettre à la pelouse de respirer de nouveau et se développer. Passez une première fois dans un sens puis dans l'autre pour croiser les retraits de mousse et ainsi les ôter au maximum.

    Reprendre la tonte du gazon

    Jaune ou verte, courte ou haute, la pelouse demande quelques passages de tondeuse pour dessiner un tapis de verdure. Dès le mois de septembre, quelques tontes sont nécessaires. Coupez en réglant une hauteur de coupe courte pour lui donner toutes ses chances de se développer avant l'arrivée de l'hiver.

    C'est reparti pour une tonte automnale. © Sasha, AdobeStock
    C'est reparti pour une tonte automnale. © Sasha, AdobeStock

    Nourrir le gazon

    Profitez de la saisonsaison pour terreauter la surface de la pelouse afin de la nourrir, avec du terreau organique ou bien du compost. Le sol va se fortifier et les racines vont ainsi pouvoir s'enraciner. Pour retrouver une étendue verte en pleine forme, apportez un engrais spécial pelouse qui va lui donner un coup de fouet.

    Le saviez-vous ?

    Il existe des dizaines de types de gazon en fonction de l’utilité que vous allez en faire. Des mélanges de graminées comme les fétuques ou pâturins seront réalisés pour coller au plus près à l’utilisation que l’on va faire de la pelouse. Prairie fleurie, gazon anglais, sport et jeux de haute résistance, pour terrain ombragé, rustique, pour espaces de loisirs… Le choix est vaste.

    Ramasser les feuilles mortes, de l’or pour le jardinier

    Dès septembre, les premières feuilles d'arbresarbres tombent doucement puis en massemasse au fil de l'automne. Elles produisent un humus qui pourrait être bénéfique pour le gazon mais en trop grande quantité, elles pourraient l'asphyxier. Avec un balai à feuilles, ramassez-les et stockez-les pour ajouter cette matièrematière dans le composteur. Servez-vous-en aussi pour créer un paillage végétal. Si vous voyez des fruits abîmés, jetez-les pour éviter de propager les maladies.

    Ramasser les feuilles mortes pour les mettre au composteur. © Keitma, AdobeStock
    Ramasser les feuilles mortes pour les mettre au composteur. © Keitma, AdobeStock

    Semer un nouveau gazon

    Profitez d'un sol encore chaud pour semer une pelouse ou regarnir des endroits clairsemés. Choisissez un gazon rustique, champêtre, résistant au passage ou autre en fonction de vos besoins. Préparez le sol pour qu'il soit désherbé et meuble. Faites le semis à l'aide d'un épandeur pour répandre au mieux les graines puis tassez avec un rouleau. Arrosez copieusement tous les jours pendant au moins deux semaines puis une fois par semaine en adaptant les séances suivant les conditions météorologiques. Les graines vont ainsi se développer rapidement et vous obtiendrez rapidement une pelouse bien verte et dense.