© Jamrooferpix, Fotolia

Maison

Le liège est-il un bon isolant thermique ?

Question/RéponseClassé sous :isolation , liège , isolant thermique

Le liège expansé, plus exactement l'écorce de liège obtenue à partir du chêne-liège, constitue l'isolant naturel et écologique le plus ancien pour l'isolation des habitations. Découvrez pourquoi le liège est un bon isolant thermique.

Les avantages du liège sont multiples : ce matériau est léger, imputrescible, il ne se désagrège pas, possède une parfaite isolation phonique et résiste très bien à l'eau, aux insectes, aux rongeurs et à la compression.

De plus, le liège est ignifuge (contrairement au polystyrène) et ne dégage aucune substance toxique. Enfin, grâce à sa grande stabilité dans le temps, le liège bénéficie d'une durée de vie illimitée.

Le liège, un parfait isolant thermique

En plus de ces atouts, le liège constitue aussi un très bon isolant thermique grâce à sa structure : l'air est emprisonné dans ses cellules très fines (96 % d'air). Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleur dans la maison, notamment en été.

L'isolation en liège permet donc de réguler la température au sein d'une habitation et d'éviter ainsi l'utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Pour favoriser une bonne isolation thermique, il faut tenir compte de l'épaisseur du matériau. Par conséquent, pour réduire les ponts thermiques, le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance sont recommandés.

Le liège peut s'utiliser comme isolant dans différents endroits d'une maison : façades, murs, sols, toitures, combles... Il peut également être utilisé sous plusieurs formes pour isoler une maison, à l'intérieur ou à l'extérieur : panneaux, vrac (sous forme de granulés), dalles, rouleaux...