Maison

Ignifuge

DéfinitionClassé sous :Maison , feu , incendie
Pulvérisation d'un plâtre ignifuge pour protéger une structure en acier. © Achim Hering, Domaine public, Wikimedia Commons

Un produit ignifuge permet de rendre un matériau ininflammable.

Le principe qui consiste à rendre des matériaux et des structures résistants au feu s'appelle l'ignifugation. Un matériau ignifugé est résistant sous certaines conditions et n'est pas complètement invulnérable. L'ignifugation est effectuée pour protéger les constructions, les navires, les avions, les infrastructures et certains textiles. Les éléments à protéger en priorité sont les structures en acier, les circuits électriques ou encore les parois des tunnels.

Comment ignifuger un matériau ?

Pour ignifuger un matériau, on le laisse tremper dans un bain de solution ignifuge ou on pulvérise la solution directement sur sa surface. Les produits les plus utilisés sont l'alumine, les produits phosphorés, le polychlorure de vinyle et les produits phosphatés. On peut également protéger les structures en utilisant un revêtement ignifuge (peinture, vernis) comme la ouate de cellulose, ou certains plâtres à base de vermiculite ou de perlite.