En fonction de vos besoins — et de vos envies —, vous pourrez choisir entre différents types de poêles au gaz naturel. © Hye-youngJung, Pixabay, DP

Maison

Les poêles au gaz : plusieurs types ?

Question/RéponseClassé sous :chauffage , poêle au gaz naturel , insert à gaz naturel

Les poêles au gaz séduisent de plus en plus de Français, sans doute pour leur côté pratique et efficace. C'est aussi le résultat de leur capacité d'adaptation : il existe plusieurs grands types de poêles au gaz, à choisir en fonction de ses besoins.

Il existe deux grands types de poêles au gaz :

  • Les poêles déportés sont des appareils mobiles d'appoint. Ils peuvent être :

Ces appareils d'appoint ne sont pas raccordés à des conduits d'évacuation ; il est donc très important de les associer à une aération de la pièce et à un système d'évacuation approprié.

  • Les poêles gaz naturel fixes sont de toute autre nature. Ils sont alimentés par du gaz naturel et équipés d'un conduit d'évacuation des produits de combustion. Ces appareils sont très sécurisés. Ils font l'objet de certificats de conformité attestant de leur bonne installation. En termes de puissance de chauffage, il en existe de toutes sortes, entre 2 et 12 kW environ.

Poêle ou insert au gaz, lequel choisir ?

Poêle et insert au gaz présentent les mêmes avantages : pas de contrainte de stockage ou de recharge du combustible — comme c'est le cas avec une cheminée bois —, entretien facile et design adapté à vos envies.

Comme l'insert, le poêle au gaz est un appareil connecté. Il s'allume et s'éteint facilement et rapidement, à l'aide d'une télécommande ou d'un smartphone. Il peut être programmé de manière intuitive afin de régler la température ambiante et de contrôler la puissance et la hauteur de la flamme.

Choisir entre un poêle et un insert au gaz, c'est donc d'abord une question de place disponible. Au besoin, le poêle saura en effet se faire plus discret et il pourra, de fait, être installé sans avoir à réaliser de gros travaux.

En revanche, si l'on recherche le côté esthétique du feu de cheminée, mieux vaut opter pour un insert. On en trouve aux designs très modernes, de différentes formes et de différentes tailles (hublot, rectangulaire, à simple ou à triple vitre, etc.). Si, en plus, la pièce dispose déjà d'une ancienne cheminée bois, l'insert pourra y trouver sa place sans dénaturer son habillage.