Le gaz naturel est une source importante d'énergie pour le chauffage. © yourschantz, Piwabay, DP

Maison

Le gaz naturel, vous connaissez ? Découvrez-le dans notre semaine spéciale

ActualitéClassé sous :chauffage , gaz naturel , GRDF

Utilisé pour le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson, le gaz naturel est une énergie fossile naturellement présente dans les sols. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? ses possibilités et ses limites ? ses réserves et ses alternatives depuis des sources renouvelables ? Nos articles font le point toute cette semaine.

Le gaz naturel (du méthane à environ 95 %, avec un peu d'éthane et d'autres hydrocarbures) provient de divers gisements souterrains où il s'est formé par dégradation de matière organique et se trouve retenu dans les roches. Au niveau mondial, son utilisation progresse mais il reste troisième derrière le charbon et le pétrole. Pour le chauffage domestique ou industriel, il est en compétition avec l'électricité et les autres sources fossiles.

Le prix des installations, le coût d'exploitation et les possibilités de service diffèrent d'une source à l'autre et il n'est pas toujours facile de peser le pour et le contre. Durant l'opération « Quinzaine du gaz », organisée du 18 mars au 2 avril par GRDF (principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France)  et ses partenaires, des experts répondent à vos questions près de chez vous. L'occasion de découvrir, durant 15 jours, toutes les solutions fonctionnant au gaz naturel : cheminées et inserts, planchas et barbecues, plaques de cuisson...

Installation et entretien du chauffage gaz : pourquoi, quand et comment ?

Illustration

Pour de nombreux profils d'habitations, le choix du gaz naturel comme source de chauffage est un choix économique et facile à rentabiliser. Son installation et son entretien méritent néanmoins des précisions... Lire la suite »

Les poêles au gaz : plusieurs types ?

Illustration

Les poêles au gaz séduisent de plus en plus de Français, sans doute pour leur côté pratique et efficace. C'est aussi le résultat de leur capacité d'adaptation : il existe plusieurs grands types de poêles... Lire la suite »

Rénover son système de chauffage au gaz : quelles aides ?

Illustration

Crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, exonération de la taxe foncière : de nombreuses aides sont proposées à ceux qui souhaitent rénover leur système de chauffage au gaz... Lire la suite »

Qu'en est-il des réserves mondiales de gaz naturel ?

Illustration

Le gaz naturel compte aujourd'hui pour plus de 20 % de la consommation énergétique mondiale. Cette part semble vouloir aller croissante, au moins sur les deux prochaines décennies... Lire la suite »

Le gaz naturel est-il une énergie compétitive ?

Illustration

Derrière le pétrole et le charbon, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus consommée dans le monde. Il est notamment utilisé pour le chauffage résidentiel, mais aussi, de plus en... Lire la suite »