La brique de verre photovoltaïque Solar Squared conçue par la start-up Buil Solar est composée d’un réseau d’optiques qui dirigent les rayons du soleil vers des cellules photovoltaïques. © Build Solar

Maison

Cette brique de verre est un panneau solaire

ActualitéClassé sous :électricité , brique en verre , cellule photovoltaïque

Build Solar, une entreprise issue des travaux de l'université d'Exeter (Royaume-Uni), a conçu une brique de verre incorporant des optiques qui concentrent les rayons du soleil vers des cellules photovoltaïques. On peut ainsi créer des murs photovoltaïques pour les habitations.

Les toits sont les emplacements de prédilection pour l'installation de panneaux ou de tuiles solaires. Mais d'autres surfaces d'un bâtiment bénéficient d'une exposition favorable qui pourrait également être exploitée, notamment les façades. Grâce aux travaux menés par l'université d’Exeter (Royaume-Uni), il sera peut-être bientôt possible de construire des murs en briques de verre capables de récupérer l'énergie solaire.

La jeune pousse Build Solar, créée à partir de ces travaux, a mis au point une brique de verre qui intègre un système optique s'apparentant à des lentilles qui captent les rayons du soleil et les orientent vers des cellules photovoltaïques. L'avantage du dispositif, nommé Solar Squared, est qu'il parvient à recueillir le rayonnement même lorsque les briques sont en position verticale.

Une isolation thermique supérieure aux briques de verre classiques

Les cellules sont reliées entre elles et les briques peuvent être interconnectées pour former un réseau qui injectera l'énergie dans le réseau électrique ou une batterie de stockage. Selon Build Solar, ces briques en verre transparent laissent passer la lumière, mais il est possible de les teinter pour éviter que cela n'engendre trop de chaleur dans une pièce.

Le constructeur assure également que son produit offre une meilleure isolation thermique que les briques en verre standards. En revanche, il ne fournit pour le moment aucune information précise sur le rendement de ces briques de verre photovoltaïques ni sur leur tarif. Build Solar est actuellement à la recherche de sites pilotes pour déployer sa technologie.