Si vous ne savez pas encore comment profiter de votre jardin l’été, l’installation d’une table de pique-nique peut être une idée à suivre. Ce sera également l’occasion de passer des moments conviviaux en ayant l’impression d’être en vacances. Un seul impératif : avoir l’âme bricoleuse ! Suivez quelques explications qui vous permettront de fabriquer votre table en bois.


au sommaire


    Travailler le boisbois, le couper proprement ou maîtriser les outils nécessite d'avoir quelques notions de bricolage. Toutefois, lorsque cela est possible, fabriquer soi-même un meuble, monter une structure ou rénoverrénover un objet permet de faire quelques économies. Sans compter que le DIY procure une sensation d'accomplissement non négligeable. Si votre espace jardin le permet, n'hésitez pas à consacrer votre prochain projet à la constructionconstruction d'une table de pique-nique.

    Réfléchir au plan de votre table de pique-nique

    Comme chaque mobilier fabriqué sur mesure, toutes les dimensions sont envisageables pour votre table de pique-nique. Pour déterminer celles qui pourraient vous convenir, réfléchissez en amont au nombre maximal de personnes, enfants et adultes, que votre table de jardin sera susceptible d'accueillir. Vous pouvez également adapter la longueur du meuble à la place disponible dans votre jardin. Le but de l'élaboration d'un plan est de bien ficeler votre projet pour éviter les imprévus. Néanmoins, pour plus de simplicité, n'hésitez pas à vous baser sur les mesures standard habituellement utilisées.

    Pour fabriquer une table de pique-nique de quatre à six personnes, les dimensions du plateau peuvent se situer entre 1,60 et 2 mètres de long pour une largeur allant de 80 à 100 centimètres. La hauteur des bancs ne devra pas excéder 45 centimètres pour une largeur de 30 centimètres en moyenne et la hauteur de la table pourra mesurer entre 70 et 75 centimètres de haut pour favoriser le confort de chacun.

    Les lames de bois doivent être suffisamment épaisses pour perdurer dans le temps, aussi, une épaisseur d'au moins 45 millimètres est à envisager. Il existe cependant des tables de pique-nique construites avec des planches plus épaisses.

    Vous pouvez également prévoir un orifice (réalisable à l'aide d'une scie cloche) pour positionner un parasol.

    Le bois d'une table de pique-nique doit pouvoir résister aux agressions extérieures. © Heidi, Adobe Stock
    Le bois d'une table de pique-nique doit pouvoir résister aux agressions extérieures. © Heidi, Adobe Stock

    Choisir le matériau

    Le choix du bois est très important pour construire une table de pique-nique. En effet, certains d'entre eux sont naturellement plus résistants que d'autres en extérieur, on parle de bois naturellement imputrescibles (mélèze, robinierrobinier, pin Douglas, cèdre...). D'autres le deviennent via un traitement autoclaveautoclave qui les protège des intempéries, mais qui évite également l'apparition de champignonschampignons et l'attaque d'insectesinsectes xylophagesxylophages. L'avantage du bois autoclave est qu'il est traité à cœur et est pérenne. Pour construire une table de pique-nique pour votre jardin et vous assurer de sa durabilitédurabilité, vous devrez donc choisir des lames de bois de classes d'emploi 3 ou 4.

    Sachez également que le choix d'un bois marqué CTB B+ atteste de ses performances en matièrematière de longévité à travers différents paramètres (imprégnabilité, critères santé et environnement, qualité du traitement).

    Voir aussi

    Mobilier de jardin en bois : comment l'entretenir ?

    Vous pouvez également opter pour un bois composite, néanmoins, il ne s'agit pas d'un bois naturel, mais d'un matériaumatériau composé de fibres de bois et de plastique. S'il peut être élaboré à partir de matières recyclées, le composite n'est pas biodégradablebiodégradable et ne se recycle pas sans générer de gaz à effet de serregaz à effet de serre. Il reste cependant imputrescible et son entretien est moindre comparativement à du bois.

    Pour construire une table de pique-nique, l'emploi d'une scie circulaire ou sauteuse est nécessaire. ©Trik, Adobe Stock
    Pour construire une table de pique-nique, l'emploi d'une scie circulaire ou sauteuse est nécessaire. ©Trik, Adobe Stock

    Préparer le matériel nécessaire

    Après avoir élaboré le plan, n'hésitez pas à noter le matériel dont vous avez besoin avec le plus de précision possible. En effet, le fait de le prévoir pour construire une table de pique-nique vous évitera de faire face à des imprévus.

    Ainsi, côté outillage, vous aurez besoin : d'une scie circulaire ou scie sauteuse, d'une visseuse, d'une perceuse, d'une ponceuse pour parfaire les finitions.

    Vous devrez également vous munir des instruments suivants : une règle, une équerre, un rapporteur, un crayon à papier.

    Côté matériel, vous devrez prévoir : des lames de bois ou de bois composite, des  boulons poêliers, des vis à bois, de la lasure ou de la peinture pour bois extérieur pour protéger votre table.