Mots-clés |
  • zoologie,
  • aéronautique,
  • poisson,
  • Pollution

Saumon

PDF

Le terme « saumon » peut être utilisé en aéronautique mais il est le plus souvent employé dans son acception zoologique.

Le saumon en aéronautique

Forme carénée constituant le bord marginal d'une aile d'avion, d'une pale d'hélicoptère, ou des plans horizontaux et verticaux d'un empennage.

Le saumon en zoologie

Le saumon est un salmonidé, au nom latin : Salmo salar pour le saumon de l’Atlantique.

Salmo salar. © U.S. Fish & Wildlife Service domaine public
Salmo salar. © U.S. Fish & Wildlife Service domaine public

Les saumons de l'océan Pacifique comptent 5 espèces du genre Oncorhynchus, ceux de l'Océan Atlantique sont d'une espèce du genre Salmo.

Régime alimentaire du saumon

En rivière au début de sa vie, le tacon se nourrit de petits invertébrés aquatiques. En estuaire le smolt va modifier son apparence et va s’attaquer à des proies plus grosses comme des petits poissons. En mer, le saumon adulte va s’attaquer à des harengs par exemple, mais ne dédaignera pas le krill. En rivière à la fin de sa vie le saumon adulte cesse de se nourrir.

Risques rencontrés

Le saumon peut être victime de ses prédateurs comme le chabot (prédation sur les œufs et les alevins), les truites, la loutre, les oiseaux de mer, les poissons carnassiers marins, les phoques et l’Homme… Il est également victime de la pollution : le saumon est un bio-indicateur très sensible à la pollution. Les barrages et aménagements sont une cause de raréfaction et ne lui permettent pas l’accès aux frayères.

Cycle de vie du saumon

 

  • Fraison

Les géniteurs sont sur les frayères. La fraye débute fin octobre et se termine mi-novembre. La femelle pond ses œufs dans le gravier, après avoir creusé un nid en donnant des coups de queue et le mâle y répand sa laitance. Une femelle pond 1.800 œufs par kg de poids. Seul un adulte de cette ponte reviendra pondre !

Œufs de saumon à différents stades de développement. © Kils licence Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l’identique 3.0 (non portée)
Œufs de saumon à différents stades de développement. © Kils licence Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l’identique 3.0 (non portée)

 

  • Alevin

Au printemps suivant l'œuf donnera naissance à un alevin : poisson minuscule, dont le ventre a un sac vitellin qui contient la nourriture dont l'alevin a besoin durant les premières semaines. Au cours du premier été, l'alevin se nourrit d'insectes. Au début de l'hiver, il aura atteint entre 5 et 9 cm.

Saumon sorti de l'œuf. © Uwe Kils. la Licence de documentation libre GNU, version 1.2
Saumon sorti de l'œuf. © Uwe Kils. la Licence de documentation libre GNU, version 1.2

 

  • Tacon

Durant le deuxième été, la croissance sera plus rapide. Les tacons vivent de deux à sept ans dans la rivière.

 

  • Saumoneau

Après ces années en rivière, le tacon se transforme et prend une couleur argentée, ses nageoires noircissent et son corps s'allonge (15 à 20 cm ). Il se prépare à la vie en mer. Il descend la rivière jusqu'à la mer. Le jeune saumon doit faire face à ses prédateurs en allant vers des sites d'engraissement. Cette période d'engraissement varie d'un à trois ans.

 

  • Retour à la rivière 

Devenu adulte il retourne vers son lieu d'origine, on ne sait pas trop comment ! Cependant, il semblerait qu'une fois près de la côte, le saumon localise sa rivière par l'odeur.

 

  • Montaison 

Le saumon est gras. La vitesse de la montaison dépend de deux facteurs : plus l'eau est haute et froide, donc plus oxygénée, plus elle est rapide.

On pense que les saumons de trois ans de mer (plus de 8 kg) arrivent les premiers. Donc lorsque la pêche commence, la remise à l'eau (catch and release) de ces gros saumons est obligatoire, le pêcheur peut conserver les jeunes, presque tous mâles. Mais ces lois sont remises en question car certains facteurs sont venus modifier l'ordre…

La coloration du saumon devient rougeâtre. La mâchoire inférieure du mâle forme un crochet. En rivière, le saumon se déplace surtout la nuit et s'arrêtera dans certains endroits. Contrairement au saumon du Pacifique, le saumon de l'Atlantique ne meurt pas forcément après avoir frayé.

Le saumon fait partie des salmonidés. © mineobskuriteter-Flickr CC by nc sa 2.0 Le saumon fait partie des salmonidés. © mineobskuriteter-Flickr CC by nc sa 2.0

Saumon - 3 Photos


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires