Mots-clés |
  • botanique,
  • Été

Pomme de terre

PDF

La pomme de terre plaît aux grands comme aux petits et peut être préparée de multiples façons.

Saison de la pomme de terre

La pomme de terre est récoltée du mois de mai au mois d’octobre. Avant la fin juillet, on la qualifie de « primeur ». Jusqu’au mois de septembre, elle est considérée comme « nouvelle ». Elles doivent alors être consommées rapidement. Toute l’année, on peut les trouver sous forme de pommes de terre de « conservation », qui ont été récoltées avant l’hiver.

Qualités nutritionnelles de la pomme de terre

La pomme de terre, importée en Europe au XVIe siècle, comprend en moyenne 85 kilocalories et 20 grammes de glucides pour 100 grammes, soit de trois à six fois plus que les autres légumes frais, ce qui en fait une bonne source d'énergie. De même, plusieurs minéraux entrent dans sa composition, notamment le potassium, le phosphore et le magnésium. Quant aux vitamines B1 et B3, elles sont présentes à des taux intéressants. De plus, un plat de pommes de terre fournit en moyenne 18 milligrammes de vitamine C, soit plus de 20 % du besoin quotidien. Mais attention, pour que la pomme de terre garde toutes ses vertus et soit plus digeste, mieux vaut préférer une cuisson à la vapeur ou au four plutôt qu'en friture.

Variétés de pommes de terre

Les variétés de pommes de terre sont très nombreuses, et chacune possède des caractéristiques qui sont adaptées à un type de préparation culinaire. Ainsi, la Belle de Fontenay et la Charlotte sont fermes et peuvent être consommées en salade, en pommes-vapeur ou rissolées. La Monalisa, à la chair riche en amidon, est utilisée en gratin ou en purée. La vitelotte est une pomme de terre violette, consommable en frites, chips ou purée.

Cuisiner la pomme de terre

En moyenne en France, 30 kilogrammes de pommes de terre sont consommés par habitant et par an. Sans oublier les 25 kilogrammes consommés sous forme de produits transformés comme les frites, ou les plats cuisinés. D'après un sondage Sofres réalisé pour le CNIPT, 47 % des maîtresses de maison utilisent la pomme de terre pour leurs potages, 39 % pour les consommer natures, 27 % pour agrémenter des salades comme pour les faire rissoler. 23 % d'entre elles les utilisent pour leurs recettes de plats mijotés et enfin, 23 % en font des frites et 21 % de la purée.

Les variétés de pommes de terre sont nombreuses. © DR Les variétés de pommes de terre sont nombreuses. © DR

Pomme de terre - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires