Apple vient de dévoiler l’arrivée de nouvelles fonctions destinées à aider les personnes handicapées à utiliser un iPhone ou un iPad. Une de ces options permettra de contrôler l’interface avec le seul mouvement des yeux.


au sommaire


    En cette journée du Global Accessibility Awareness Day, la journée mondiale de la sensibilisation à l'inclusion numérique des personnes vivant avec un handicap, AppleApple vient d’annoncer l'arrivée de nouvelles fonctions offrant plus d'accessibilité sur un iPhone ou un iPad.

    L'option la plus impressionnante, portera le nom d'Eye Tracking. Elle permettra aux utilisateurs handicapés physiquesphysiques de contrôler l'interface d'iOSiOS avec les mouvementsmouvements des yeux. La fonction utilise la caméra frontale pour observer les déplacements des yeux et, grâce à une IAIA et l'apprentissage automatique, le système est capable de calibrer et de configurer Eye Tracking en quelques secondes, selon Apple.

    Si le procédé est très utile pour les utilisateurs privés de l'usage de leurs membres, la technologie apporte également quelques interrogations. En la détournant, elle pourrait bien servir à déterminer le temps passé à lire un article ou bien à savoir ce qui peut « accrocher » l'œilœil dans une page ou sur un réseau social pour pousser des contenus. De son côté Apple se veut rassurant et précise que les données restent localisées sur l'appareil et ne sont pas envoyés vers ses serveurs.

    Découvrez comment une petite startup a redonné le contrôle aux personnes paralysées grâce à... des lunettes ! © Futura

    Quand l’iPhone soigne le mal des transports

    Une autre option d’accessibilité appelée Music Haptics permettra aux personnes souffrant de surdité de découvrir la musique via des vibrationsvibrations de l'appareil. Un autre outil pour les malvoyants servira à créer des raccourcis vocaux personnalisés.

    Au contraire, pour les personnes souffrant de maladies qui affectent la parole, une autre option sera capable d'améliorer la compréhension vocale de l'IA. Enfin, et cela ne concerne pas le handicap, Vehicle Motion Cues est une fonction qui est censée permettre de réduire le mal des transports lorsque l'on utilise un iPhone ou un iPad. Des signaux visuels s'affichent à l'écran pour représenter les changements de direction, ce qui permettrait de réduire les conflits sensoriels qui peuvent donner la nausée.