Mots-clés |
  • botanique,
  • légume,
  • Été

Aubergine

PDF

L'aubergine est un des légumes les moins caloriques.

Saison de l’aubergine

La meilleure saison pour l’aubergine est entre juin et août, mais on en trouve dès le mois d’avril et jusqu’en octobre. 

Qualités nutritionnelles de l’aubergine

L'aubergine est un des légumes (c'est en réalité un fruit) frais les moins caloriques (18 kilocalories pour 100 grammes). Très digeste (si peu de matière grasse), ce légume fournit un bon éventail de minéraux, de vitamines et de fibres. Elle permettrait également de lutter contre les excès de cholestérol et contient de nombreux antioxydants dans la peau.

Variétés d’aubergines

Il existe une grande variété d’aubergines, de tailles et de couleurs très différentes. Si la plus consommée en France est la grosse aubergine allongée de couleur violet foncé, certaines sont rondes, vertes ou encore blanches.

Choisir et cuisiner l’aubergine

Choisir bien ferme, à peau lisse, brillante et sans taches marrons. Ainsi, elle ne contiendra pas trop de graines, amères. Elle doit avoir une jolie couleur violette, ni trop claire ni trop foncée.

Il vaut mieux la cuire à la vapeur ou au four car elle absorbe facilement les matières grasses.

Elle entre dans la composition de nombreux plats méditerranéens comme la moussaka, le caviar d’aubergine,  la ratatouille ou le parmigiana.

L'aubergine est un fruit riche en vitamines. © Wikimedia Commons L'aubergine est un fruit riche en vitamines. © Wikimedia Commons

Aubergine - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires