Mots-clés |
  • climatologie,
  • préhistoire
Le climat et l'histoire des civilisations

L’histoire du monde s'est faite au fil de civilisations nées dans des régions climatiques très diverses. La naissance et l'essor de ces civilisations est-elle liée directement au climat ?

Sommaire
PDF
Vincent Boqueho Professeur de Physique

Le climat est depuis toujours une préoccupation des Hommes, pour qui il détermine les conditions de vie. Il pose d'ailleurs de nombreuses questions. Quel fut l’impact du climat dans l’histoire du monde et l'histoire des civilisations, à grande échelle temporelle ? L’emplacement des premières civilisations historiques peut-il s’expliquer par des facteurs climatiques particuliers ? La vigueur du Croissant Fertile, puis de la Méditerranée, puis de l’Europe, était-elle climatiquement inéluctable ?

Comment le climat et l'histoire des civilisations peuvent-ils être liés ? © Tormod, domaine public
Comment le climat et l'histoire des civilisations peuvent-ils être liés ? © Tormod, domaine public

Ce dossier présente une comparaison de la carte climatique du globe avec la répartition des premières civilisations. L’étude met en avant un dénominateur commun essentiel : l’existence d’un fort stress climatique, qui tendrait à pousser aux innovations matérielles et à faciliter le passage de la Préhistoire à l’histoire. 

Ce dossier est construit à partir d'extraits de l’ouvrage Les civilisations à l’épreuve du climat de Vincent Boqueho (avril 2012, Dunod). 

Le climat et l'histoire des civilisations - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires