Forfait bloqué, coûts supplémentaires sur la facture… Cela ne fait pas rêver, surtout lorsqu’on rentre de vacances ! Pour vous éviter toutes mauvaises surprises, prenez le temps de vous intéresser à votre forfait et les options qu’ils vous proposent. Destination, usage et durée sont autant de critères à prendre en compte avant le grand départ. Pour vous aider, suivez les étapes de ce guide conçu sur-mesure pour vous.
au sommaire
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une facture salée après avoir oublié de couper sa connexion dans un autre pays ? Ou à voguer de place en place pour capter du Wifi ? Ces situations ne vous sont pas étrangères pour une raison toute simple : vous n’avez pas vérifié les options de votre forfait. Pourtant, avant de partir en vacances, il est nécessaire de prévoir un forfait téléphonique adéquat. Seulement, face à la multitude d’opérateurs présents sur le marché, il n’est pas évident de trouver l’offre correspondant parfaitement à ses besoins. Pour vous éclairer dans votre recherche, nous vous proposons un guide détaillé.
Préparer son voyage
Il est l’heure de boucler les valises et de vous envoler vers une destination de rêve. Mais avant ça, avez-vous pensé à votre forfait de téléphone ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter toutes mauvaises surprises à l’arrivée.
La destination
L’élément principal dans la sélection de votre forfait est votre destination finale. En effet, selon les pays, les forfaits diffèrent et les prestations ne seront pas les mêmes. C’est donc un critère primordial à côté duquel vous ne pouvez pas passer. Lors de la sélection de votre offre, prenez le temps de vérifier les pays concernés.
La durée de votre séjour
Si vous partez trois jours ou trois semaines, vous aurez différents besoins. C’est un détail souvent négligé par les voyageurs. Avant de souscrire à une nouvelle offre, contrôlez en amont si l’enveloppe prévue dans votre forfait actuelle est suffisante pour votre séjour.
Les besoins quotidiens
De même, pensez à l’usage que vous allez faire de votre téléphone : est-ce uniquement pour votre loisir (rester en contact, partager des souvenirs, …) ou est-ce pour un usage professionnel (réunion, envoi et réception de mails, …) ? Selon la réponse à cette question, l’enveloppe data nécessaire pourra grandement varier.
À qui s’adresse les forfaits internationaux ?
Selon que vous êtes un voyageur occasionnel ou un explorateur confirmé, vous n’aurez pas les mêmes besoins et de ce fait, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes offres.
Si vous vous trouvez dans la première situation et voyagez de temps en temps, un forfait mobile classique vous suffira amplement. En effet, les forfaits français comprennent une enveloppe data conçue spécialement pour l’étranger. Elle comprend les appels, les SMS ainsi que la navigation internet. Cette dernière varie d’un forfait à l’autre, mais vous permet de passer quelques jours tranquilles, sans avoir à vous inquiéter pour votre facture téléphonique.
Attention, la majorité de ces enveloppes sont à utiliser dans des pays européens. Pour les voyages plus lointains, il va falloir être plus vigilant : soit souscrire à une option internationale, soit vérifier si votre forfait comprend votre destination d’arrivée.
Dans le cas où vous multiplieriez les voyages et seriez souvent en déplacement, les démarches peuvent varier. Encore une fois, vous devez vérifier si votre forfait actuel détient une enveloppe spécifique pour le pays dans lequel vous souhaitez atterrir. Si ce n’est pas le cas, deux solutions s’offrent à vous : souscrire à un forfait directement sur place ou à un forfait international, couvrant également les zones hors Union européenne.
Dans ces deux cas de figures, il est nécessaire de passer en revue les options comprises dans votre forfait actuel. Cela vous évitera de payer des frais de hors forfait ou dans le cas contraire, de souscrire à des options dont vous n’avez pas l’utilité.
À SAVOIR :
Depuis 2017, les frais d’itinérance (aussi appelés « roaming ») ont été supprimés. Cela vous permet de pouvoir utiliser votre forfait en dehors de la France, quel que soit votre opérateur. Il s’agit de pas moins de 28 pays membres de l’Union européenne concernés, ainsi que les départements d’outre-mer et la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.
Attention tout de même : si vous pouvez utiliser votre forfait dans ces pays, ce n’est pas possible dans le sens inverse. Les appels ou les envois de SMS depuis la France vers ces pays vous seront facturés.
Notre top 3 des forfaits mobiles à utiliser à l'international :
Vers quel opérateur et forfait se tourner ?
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, une grande question demeure : vers quel opérateur se tourner, mais surtout, quel forfait choisir ?
Pour obtenir la réponse à cette question, vous devez comparer les forfaits actuellement sur le marché qui englobent tous les critères qui vous sont nécessaires (destination, durée et besoins quotidiens). À l’heure actuelle, l’ensemble des opérateurs proposent une enveloppe data pour utiliser son smartphone à l’étranger ou des options internationales. Pour faire le choix entre ces deux solutions, vous devez :
- Vérifier si votre forfait actuel et l’enveloppe data comprise est suffisante pour vous : votre destination fait-elle partie des pays concernés par votre offre ? Votre nombre de Go serait-il suffisant ?
- Interroger les conseillers pour connaître les avantages des options internationales ainsi que leurs tarifs : d’un opérateur à l’autre et d’une option à l’autre, les services ainsi que les prix diffèrent. Pas d’inquiétude, les professionnels sauront vous conseiller au mieux pour vous aider à faire le bon choix.
Ce qu’il faut
retenir
- Il est l’heure d’embarquer pour une nouvelle aventure, mais avant ça pensez à :
- Analyser toutes les options disponibles dans votre forfait actuel ;
- Garder en tête votre destination finale : fait-elle partie des pays membres de l’Union européenne ? Est-elle incluse dans votre forfait ? ;
- Lister vos besoins selon la durée de votre séjour ;
- Comparer les offres disponibles sur le marché ;
- Ne pas hésiter à faire appel à un conseiller pour être accompagné dans votre démarche.
- Mais surtout, n’oubliez pas de profiter de votre voyage… et pensez à déconnecter !