Vous désirez maîtriser votre consommation de données mobiles mais ne savez pas comment procéder ? Voici notre guide des meilleures astuces pour consommer moins de data sur votre Android.


au sommaire


    Que ce soit pour envoyer des e-mails, faire des recherches sur le web, ou utiliser le GPS, le téléphone mobile est devenu indispensable au quotidien. Plusieurs parmi nous se sentent aujourd'hui dépendants de leurs appareils mobiles. Cependant, la maîtrise de la consommation des données mobiles peut sembler difficile. Pas d'inquiétude, nous avons décidé de vous donner un coup de main !

    Dans ce guide, nous listons quelques astuces qui vous aideront à optimiser la consommation des données mobiles sur Android dans le cadre d'un forfait Internet limité et économiser quelques euros chaque mois.

    Les meilleurs forfaits du moment : 

     

    Économiser l'utilisation des données

    Quatre démarches sont possibles : 

    Désactiver les données cellulaires de votre forfait mobile

    Désactiver l’Internet lorsque vous ne l’utilisez pas est la solution la plus radicale pour économiser les données mobiles de votre forfait. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, cliquez sur Réseau et Internet, puis cliquez sur Consommation des données. Désactivez l'accès à l'Internet mobile en appuyant sur le bouton à côté de Données mobiles.

    Il est utile de mentionner ici que cette démarche peut varier en fonction de la marque de votre mobile et de la version du système Android installée. 

    Suivre la tendance de consommation des données mobiles

    Pour pouvoir économiser les données mobiles de votre forfait, vous devez suivre votre consommation de la data et savoir combien vous consommez exactement, et pourquoi. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres Données mobiles de votre appareil Android. Cliquez sur Réseau et Internet, puis sur Consommation des données (ou Connexions, puis Utilisation des données, si votre smartphone est un Samsung). Le volume total de données consommées sur la période en cours s'affichera devant vous.

    Définir une limite de data consommée

    Une option sur le système Android vous permet de définir une limite du volume de data à ne pas dépasser pendant une période prédéfinie. En atteignant ce seuil, votre smartphone bloquera automatiquement l'accès aux données mobiles.

    Pour activer cette option, cliquez sur la roue crantée en haut à droite du graphique, puis sur “Définir une limite de données”. Cliquez ensuite sur " Limite de consommation données" pour définir le seuil de volume Data. Le volume limite doit être inférieur à celui inclus dans votre forfait. Une fois le seuil fixé atteint, vous recevrez une notification vous informant de la désactivation de l'accès à vos données mobiles. Pour le réactiver, cliquez sur la notification ou retournez dans Réseau et Internet, puis cliquez sur Consommation des données, ensuite Consommation des données mobiles pour désactiver l'option "Définir une limite de données". 

    Fixer une alerte de consommation de données mobiles

    Il est possible de configurer votre smartphone Android pour que vous soyez prévenu lorsque vous avez consommé une certaine quantité de données. Cette option est accessible en cliquant sur " Avertissement conso données". Si vous détenez un smartphone Samsung, activez l'alerte en cliquant sur "Définition avert " et définissez le volume de données qui déclenche l'alerte dans " Avertissement lié aux données".

    Utiliser le Wi-Fi pour économiser la data de son forfait mobile

    Utilisez le Wifi dès que vous le pouvez afin d'économiser les données de votre forfait mobile. Une fois chez vous, connectez votre mobile sur le réseau Wi-Fi de votre box internet. A l'extérieur, vous pouvez profiter des réseaux Wi-Fi disponibles dans les lieux publics (restaurants, galeries commerciales, ...).

    Effectuer ses mises à jour Google Play uniquement via le Wi-Fi

    Pour réduire sa consommation data, il est vivement recommandé d'effectuer ses mises à jour uniquement lorsque votre appareil est connecté au réseau Wi-Fi de votre box internet.
    Pour paramétrer votre appareil, rendez-vous sur l’appli Google Play Store, cliquez sur le menu de l'application, puis sur Paramètres. Sélectionnez "Mise à jour automatique des applis via le Wi-Fi uniquement".

    Ajuster la qualité vidéo et audio pour limiter la consommation data 

    Si vous écoutez de la musique via des plates-formes de streaming musical ou encore si vous regardez des vidéos en ligne sur votre appareil portable, assurez-vous d'ajuster la qualité vidéo ou audio des contenus pour limiter la consommation de la data mobile.

    Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de votre mobile. Sélectionnez l’application concernée (Netflix, Spotify, Deezer ou n'importe quelle autre plateforme) et cliquez sur "Limiter l’usage des données mobiles".
    Une autre méthode pour limiter la consommation des données mobiles, l’utilisation du mode hors connexion. Téléchargez les contenus dont vous avez besoin directement via leurs applications pour pouvoir les regarder ultérieurement en mode hors ligne.

    Réduire l’utilisation de la data en arrière-plan

    Si votre mobile consomme de la data même lorsque vous ne l'utilisez pas, assurez-vous de désactiver l’utilisation de data en arrière-plan. Cela permet de limiter la consommation de données mobiles et de réaliser des économies sur votre forfait mobile.

    Pour ce faire, cliquez sur " Réseau et Internet " dans les paramètres, puis sur "Consommation des données", ensuite sur "Consommation des données mobiles". La liste des applications qui consomment le plus de data s'affiche devant vous. Pour bloquer la consommation de la data d'une application en arrière-plan, procédez à la désactivation de l’option "Données en arrière-plan". Gardez  à l'esprit que vous ne recevrez plus les notifications de cette application.

    L'activation de l’économiseur des données est une autre option pour réduire la consommation de données en arrière-plan. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur " Réseau et Internet", puis Consommation des données, ensuite Économiseur de données et activez-le. Sur les smartphones Samsung, cette option est disponible dans " Connexions > Utilisation des données > Économie des données".

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles