Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les téléphones reconditionnés et la manière de les choisir. © Rymden, Adobe Stock
Tech

Pourquoi et comment choisir un téléphone reconditionné en 2022 ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , Produit reconditionné , téléphone d'Apple
 

Prix attractif, geste pour la planète et garanties particulières… De nombreux facteurs encouragent l’achat d’appareils électriques reconditionnés : enceintes, lave-linges, machines à café ou encore ordinateurs portables. Mais l’appareil reconditionné qui fait fureur ces dernières années est sans aucun doute le téléphone reconditionné.

Cela vous intéressera aussi

En France, de plus en plus de consommateurs optent pour les smartphones reconditionnés. La plupart d’entre eux sont avant tout motivés par l’accessibilité de ces produits, qui offrent la possibilité d’acquérir des appareils de générations récentes à des prix défiant toute concurrence. Les habitudes de consommation évoluent : les ventes de téléphones neufs baissent et les ventes de smartphones reconditionnés à prix réduit décollent.

Téléphone reconditionné : la définition

Un téléphone reconditionné n’est pas un téléphone d’occasion ! Contrairement à un téléphone d’occasion, souvent vendu de particulier à particulier, un smartphone reconditionné est vendu par un reconditionneur professionnel qui a contrôlé, en amont, son état de fonctionnement. De nombreux smartphones reconditionnés sont même réparés avant d’être mis en vente en parfait état de marche.

Les revendeurs d’appareils reconditionnés ont l’obligation de réaliser des tests sur toutes les fonctionnalités desdits appareils afin de vérifier qu’ils répondent aux obligations légales de sécurité ainsi qu’à l’usage des consommateurs finaux. Un produit électronique reconditionné – par exemple, un iPhone XR – doit également avoir subi toutes les interventions nécessaires à sa réinitialisation.

Opter pour l'achat d'un téléphone reconditionné, c'est la possibilité de posséder un modèle récent à prix réduit. © Sofiia, Adobe Stock

Quel téléphone reconditionné choisir en 2022 ?

Faut-il opter pour un smartphone reconditionné pas cher ? Quel téléphone reconditionné faut-il choisir pour être satisfait de son achat ? Il n’existe pas de réponse unique à ces questions. Le meilleur smartphone reconditionné pour vous sera celui qui correspondra à vos besoins.

  • Quels sont vos types d’usages (personnel ou professionnel) ?
  • Avez-vous besoin d’une mémoire importante ?
  • Êtes-vous un adepte du modèle smartphone ?
  • Quelle taille d’écran est la plus adaptée à vos schémas d’utilisation ?
  • Utilisez-vous des appareils et systèmes Apple ou Microsoft ?
  • Avez-vous besoin d’une autonomie de batterie particulièrement importante ?

En matière de téléphones reconditionnés, l’offre est extrêmement large et vous devrez vous poser les bonnes questions pour sélectionner l’appareil qui saura répondre à vos besoins.

Si vous utilisez quotidiennement des appareils Apple, de nombreuses applications et que vous êtes un adepte du système d’exploitation iOS…, un iPhone XR reconditionné peut, par exemple, être une excellente option.

Où et comment acheter un smartphone reconditionné ?

Aujourd’hui, se procurer un téléphone reconditionné est devenu chose aisée. Vous pouvez acheter votre propre smartphone reconditionné en boutique physique ou sur un site spécialisé comme l’eshop CertiDeal qui propose de nombreux produits reconditionnés de haute qualité, dont l’iPhone XR. Utilisez le code FUTURA10 lors de votre achat pour bénéficier d’une remise immédiate !

Les achats d’appareils reconditionnés tels que les smartphones, et notamment les iPhone reconditionnés, sont régulièrement effectués en ligne. Les plateformes dématérialisées de ce type permettent aux consommateurs de comparer les offres et de consulter de nombreux avis avant de faire leur choix.

Article rédigé en partenariat avec CertiDeal

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !