Le trading en ligne s'est démocratisé, mais n'est pas sans dérives. © sirinda Ins, Pexels
Tech

Comment investir en ligne de manière sécurisée ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , Finances , Cryptomonnaies
 

Entre l’engouement pour les cryptomonnaies et les plateformes dédiées au « trading » en ligne (et surtout adaptées aux novices en placements), l’investissement en ligne prend différentes formes. Internet est une mine d’or pour trouver des services ou des outils. Toutefois, à partir du moment où il s’agit d’argent, il convient de s’assurer de le faire sur une plateforme sécurisée pour éviter les déconvenues et les arnaques.

Cela vous intéressera aussi

En quelques années seulement, la dynamique du trading en ligne a connu un essor fulgurant. La diminution voire la disparition des commissions et des frais sont en partie à l’origine de ce succès. De plus, des outils d’intelligence artificielle ou des ressources pédagogiques permettent également aux débutants d’investir en se passant des conseils de traders professionnels.

Les promesses de l’investissement sur Internet

Les objectifs de l’investissement sur Internet sont multiples :

  • une rémunération plus intéressante sur les traditionnels livrets d’épargne ;
  • un rendement plus rapide ;
  • une stratégie appropriée au profil de l'investisseur puisqu’il est notamment possible d’adapter les propositions de placements en fonction du niveau de risque souhaité.

Quelle que soit la raison qui pousse à placer des économies sur les plateformes en ligne en vue de récolter des gains, cette démarche ne doit pas faire oublier que ces stratégies ne garantissent aucun capital et qu’elles peuvent même faire perdre de l’argent en cas de mauvaise spéculation ou d’une baisse du cours de la bourse. Et cet accès à la bourse élargi et démocratisé n’est pas sans dérives…

Le danger des réseaux sociaux et de l’influence

Même si 97 % des Français tiennent compte du risque d’arnaque sur Internet (selon une enquête BVA pour l’Autorité des marchés financiers), cette prise de conscience n’a pas permis aux arnaques d’être éradiquées. L’un des fléaux de ces escroqueries se déroule sur les réseaux sociaux où les influenceurs partagent des astuces pour placer de l’argent et en retirer des bénéfices importants.

Des « bons plans » en façade, de la publicité déguisée en arrière-plan. Le problème ? Ces influenceurs sont suivis par des milliers de jeunes boursicoteurs qui ont peu ou pas d’expérience en matière de gestion d’argent. L’appât du gain et la promesse d’un mode de vie chatoyant en font des cibles privilégiées… À ce sujet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) mène des actions engagées et préventives pour lutter contre ce phénomène inquiétant.

Dans les investissements en ligne, la vigilance est de rigueur. © energepic.com, Pexels

Quelles sont les plateformes les plus sérieuses ?

Avant de déposer votre capital sur les sites pour investir en ligne, mieux vaut faire quelques recherches en amont.

  • Les actions en bourse : à condition de surveiller l’actualité car ce marché très fluctuant est intrinsèquement lié aux événements dans le monde entier.
  • Les portefeuilles d’action comme sur eToro qui est un broker proposant à la fois des tarifs compétitifs et des formations gratuites pour apprendre les notions les plus importantes en investissement. L’atout majeur de cette plateforme est la possibilité de « copier » les stratégies mises en place par des traders plus expérimentés afin de profiter de leurs connaissances.
  • Les cryptomonnaies sont toujours en vogue. Une fois de plus, eToro se démarque par sa plateforme d’exchanges qui offre l’opportunité de spéculer  sur le cours de nombreuses monnaies virtuelles.

Pour plus de prudence, nous vous recommandons de consulter les listes noires mises à disposition par l’AMF afin d’éliminer de votre potentielle sélection les sites risqués, sans licences ou qui ont déjà fait l’objet de condamnations.

Un dernier conseil : diversifier les actifs et réaliser plusieurs placements vous permettra d’amortir les pertes en cas de difficultés ou de baisse subite sur le marché…

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !