au sommaire


    Des chercheurs de l'université de Lyon et de Saint-Étienne (France) ainsi que plusieurs universités italiennes ont étudié le langage des manchots du Cap sur 590 enregistrements de mâles vivant dans des zoos. Et il s'avère que cet oiseauoiseau marin qui vit sur les côtes de l'Afrique du Sud communique avec ses congénères en suivant des règles linguistiques qui ressemblent aux nôtres.

    Plus précisément, les manchots du Capmanchots du Cap semblent respecter à la fois la loi de Zipf et la loi de Menzerath-Altmann. La première veut que plus un mot est utilisé, plus il a tendance à être court. La seconde note que les phrases ou les mots les plus longs sont respectivement constitués de mots et de syllabes plus courts. Une première pour une espèceespèce non-primateprimate !

    Les chercheurs suggèrent que les lois linguistiques sont le résultat d'une recherche d'efficacité. Les personnes et les animaux qui communiquent de la manière la plus concise sont en effet plus susceptibles d'arriver à leurs fins.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités