Tech

Linus Benedict Torvalds

28 décembre 1969 -

Développeur

Classé sous :Programmation , linux , open source

Biographie

Linus Benedict Torvalds est un développeur né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande. L'homme a notamment conçu le noyau de Linux aujourd'hui utilisé dans les distributions GNU Linux ainsi que dans divers systèmes d'exploitation tel qu'Android. Linus Benedict Torvalds est naturalisé américain en 2010. Il travaille aujourd'hui au sein de la fondation Linux et supervise le développement du noyau.

Linus Torvalds est également connu pour avoir inventé le concept de Git, un dispositif décentralisé permettant de gérer de manière collaborative différentes versions d'un même projet.

Les débuts du noyau Linux

Linus Torvalds effectue ses études à l'université d'Helsinki. Il obtient un master en 1996. Inspiré par les travaux d'Andrew S. Tanenbaum ayant publié un livre sur un système d'exploitation baptisé Minix, il développe un noyau pour le système GNU/Linux pour son ordinateur. Ce dernier a pour objectif principal de tirer pleinement parti de tous les composants. Un premier prototype du noyau est publié en mars 1994. Ces travaux formeront le cœur de sa thèse intitulée Linux: A Portable Operating System.

Le développeur se rapproche du projet GNU en 1991 alors qu'il assiste à une conférence de Richard Stallman, fervent défenseur du logiciel libre et créateur de la licence GPL. Le noyau est publié sous licence GPLv2, ce qui signifie qu'il est libre d'accès à la communauté des développeurs et que chacune des modifications doit être commentée tout en créditant l'auteur original et en publiant la source originale.

La carrière de Linus Torvalds

Après l'université, Linus Torvalds rejoint la société Transmeta de 1997 à 2003. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de micro-processeurs. En 2003, il rejoint l'organisation Open Source Development Labs dont l'objectif principal est d'accélérer la croissance de Linux au sein des entreprises.

Cette entité est rebaptisée « La Fondation Linux ». Il consacre désormais tout son temps à la gestion du noyau.

Linus Torvalds a régulièrement été critiqué pour son attitude intransigeante envers les autres développeurs. La communauté des contributeurs est relativement grande. On estime aujourd'hui que Linus Torvalds est responsable pour 2 % de l'ensemble du code constituant le noyau mais il s'agit de la plus grosse proportion.